[Barr, Nevada] 13 1/2
Page 1 sur 1
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
[Barr, Nevada] 13 1/2
Collection : Cherche Midi
Editions : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 394
Année de parution : 2013
4ème de couverture :
"Dans une Nouvelle Orléans sinistrée et mystérieuse, un thriller machiavélique sur fond de traumatismes infantiles.
1968, Prentiss, Mississippi. Polly Deschamps, âgée de 15 ans, fuit un cauchemar : une mère alcoolique, un mobil-home délabré, une vie sans espoir. Elle se retrouve à La Nouvelle-Orléans, dans le quartier français, avec seulement 11 dollars en poche.
2007. Polly est devenue un professeur d'anglais respecté de La Nouvelle-Orléans. Divorcée, elle vit seule avec ses deux filles lorsqu'elle rencontre Marshall Marchand, un brillant architecte qui œuvre à la reconstruction de la ville détruite par l'ouragan Katrina. Polly ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher Boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ? Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.
Nevada Barr nous offre une intrigue magistralement orchestrée, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Elle y aborde avec délicatesse et pertinence le sujet des traumatismes infantiles et de la résilience."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
J'avoue que je suis un peu partagée sur ce livre.
D'un côté, le sujet du roman est original, profond, inquiétant. C'est en quelque sorte un thriller psychologique. Toute l'histoire est dramatique, on côtoie les pires aspects que l'être humain peut revêtir. L'histoire est prenante, sans coup de mou, on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qu'il va se passer, le suspens a donc une place très importante.
Mais, d'un autre côté, sans spoiler, je trouve ça un peu tiré par les cheveux quand même. A moins effectivement qu'un tel cas puisse exister dans la réalité, ce qui serait prouvé scientifiquement par les effets dévastateurs possibles d'un tel drame sur la psychologie entre personnes très proches, je me demande si ça tient vraiment la route. Ça me parait plus que surprenant, mais bon, voilà, vu l'histoire, on ne sait pas comment chacun réagirait s'il avait vécu ça.
Donc bon, je laisse le bénéfice du doute effectivement aux interactions post-traumatiques.
Sinon, on ne s'ennuie pas une seconde, le livre reste intéressant jusqu'au bout.
Ma note : 14/20
Invité- Invité
Re: [Barr, Nevada] 13 1/2
Merci Vally pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum