[Grall, Aurélien] Le trône de cendres
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Grall, Aurélien] Le trône de cendres
Une dystopie basée sur l'actualité politique nationale et internationale bien documentée et criant de crédibilité !!!
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 301
ASIN: B078M7RYJ9
Editions : Autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L’espoir est mort.
Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.
Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l’emmener très loin. Sur son chemin, une foule de soutiens le rejoindra, parmi lesquelles Olympe, charmante étudiante en droit qui fera bien vite battre son cœur.
Mais jusqu’où est-il prêt à aller pour faire justice ? Devra-t-il sacrifier jusqu’à l’amour de sa vie au nom de ses rêves de grandeur ?
La réponse pourrait bien donner vie à la plus légendaire épopée de l’Histoire de l’Humanité…
Émeutes meurtrières, coup d’État, complots, déchirements et batailles épiques, le deuxième roman d’Aurélien Grall fait place au grand spectacle. Effrayant par sa fidélité à l’actualité politique, le trône de cendre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.
Ce livre numérique contient les épisodes 1, 2 et 3 du trône de cendre ainsi que trois scènes inédites.
Quelques mots sur l’auteur :
Financier, enseignant et écrivain, Aurélien Grall publie son premier roman, ALIENOR, l'origine de toutes les haines, en 2014.
Spécialisé dans les thrillers à haut degré de réalisme, il récidive fin 2016 avec le Trône de cendre, deuxième roman.
Membre du Club des Auteurs Indépendants, il publie en 2017 la nouvelle "Encore un Noël en Amérique" dans le cadre du recueil collectif "Gourmandises de Noël".
En Juin 2018, il participe à un nouveau recueil du Club des Auteurs Indépendants, "Destinations Inconnues", avec la nouvelle "Eurostar".
Maintenant, place au livre !
Une dystopie basée sur l'actualité politique nationale et internationale bien documentée et criant de crédibilité !!!
Trois jeunes étudiants se baladent dans la ville. Le climat social actuel est un peu sous pression, qui n’attend qu’un petit caillou pour exploser ! Une grande manifestation est prévue pour aujourd’hui ! Les jeunes déconnent là-dessus, mais ne comprennent pas trop les enjeux de la manif, ni celle de la grève à venir… Adrien, une de nos jeunes étudiants, Français explique qu'il est à la fac économique de Rennes, que le peuple en a marre parce que « tu fais des études pour avoir une situation mais pas de boulot ou alors, un contrat précaire et pour les parents, une fois passé 50 ans on est bon à rien alors la réforme est en quelque sorte la goutte d'eau... »
Ils arrivent à proximité de la manifestation énorme, aux slogans hostiles au gouvernement, dénonçant le pouvoir de l'argent, la corruption des puissants ou les menaces du système sur la liberté individuelle.
Walter, Herman et Adrien se retrouvent malgré eux dans la manif, du côté des manifestants.
Walter est agressé et se retrouve plongé entre la vie et la mort. Adrien est énervé et outré par ce coup du sort et ne compte pas en rester là. Walter meurt des suites de ses blessures.
Adrien avec sa verve, son courage et sa colère va devenir le meneur du peuple pour présenter l'addition des années de dureté.
En parallèle, Kate Donovan (avec qui nous avions fait connaissance dans ALIENOR), journaliste d'antan retourne sur les lieux de la dévastation du projet Alienor... Elle ne sait plus, elle ne comprend plus...
Quant au premier ministre, sentant que le pouvoir d'Adrien grandi au fil du temps, il ordonne son assassinat au ministre de l'intérieur...
Adrien va-t-il survivre ? La république telle qu'elle est aussi ? Ces manifestations d'étudiants ou de peuple entier, vont-elles cesser ? Que va devenir le peuple et la France ?
Aurélien Grall nous embarque dans un futur parallèle où il ne fait pas forcément bon vivre. Le peuple de France est assaillis, il ne respire plus, il ne trouve plus d’issu.
Adrien, au caractère et à la personnalité très marqué va ouvrir la voie à une toute autre civilisation. Sera-t-elle salvatrice ? Rien n’est moins sûr.
L’auteur nous entraîne dans la nature humaine, de ses petites humeurs à ses grands drames. Aurélien Grall a fait un travail de recherche méritant qui calque parfaitement à l’histoire. Nous pourrions presque définir ce livre comme essai social ! Une dystopie criante à l’heure actuelle. Il nous propose un avenir de la France dans les différents avec la politique, dans ceux de nos problèmes sociaux et sociétaux. Un travail d’orfèvre. Rien n’est laissé de côté, rien n’est écrit au hasard.
Sa plume file et glisse sur le papier comme l’eau coule dans un ruisseau. Les histoires s’entremêlent mais restent bien définies. Un gros clin d’œil au projet Alienor, que je vous avais déjà présenté. Ça c’est vraiment, pour moi, une chouette idée ! Je ne vous en dirais pas plus, sinon, je vous coupe toute la découverte…
Côté style, à chaque changement de lieu, l'auteur nous mets les descriptifs en italique, ce qui permet au lecteur de ne pas être perdu et de raccrocher rapidement à l'histoire et aux des différents personnages.
Les chapitres ou les passages des uns aux autres sont courts et c'est ce qui donne du rythme à la lecture.
Chaque changement est accompagné d'une chanson représentative soit des paroles, soit des actes.
Les chapitres ou les passages des uns aux autres sont courts et c'est ce qui donne du rythme à la lecture.
Chaque changement est accompagné d'une chanson représentative soit des paroles, soit des actes.
Les thèmes abordés sont durs, crus et presque affolant. Parle-t-on de dictature ? D’impérialisme ? Quand le pouvoir est pris par une personne pleine de colère comment se trame le fil de l'Histoire ?
La technique est bonne, les idées aussi. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal avec tous les sentiments et actes horribles, toute cette noirceur, pourquoi ?! C’est très réaliste, mais comme l’annonce l’auteur, « certains passages peuvent heurter… » Et je l’ai été… Non pas par les descriptions, qui sont au passage, très bien faites, mais par le fond du sujet en lui-même. C’est noir, très noir, trop noir pour moi, en ce moment je pense…
Cependant, je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les dystopie et les différentes possibilités offertes par le futur… Pour ma part, j’en garderai un souvenir mitigé.
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Grall, Aurélien] Le trône de cendres
Merci Eiger pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Grall, Aurélien] Aliénor, l'origine de toutes les haines
» [Poilleaux, Aurélien] 99 filles
» [Brusini, Véronique & Aurélien] Carnet d'Islande
» [Gougaud, Aurélien] Lithium
» [Molas, Aurélien] La onzième plaie
» [Poilleaux, Aurélien] 99 filles
» [Brusini, Véronique & Aurélien] Carnet d'Islande
» [Gougaud, Aurélien] Lithium
» [Molas, Aurélien] La onzième plaie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum