[Meurice, Guillaume] Cosme
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Cosme
[Meurice, Guillaume] Cosme
Éditions Flammarion
336 pages
EAN : 9782081425620
ISBN : 9782081425620
Présentation de l'éditeur
Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.
Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets.
Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant?
Mon avis
La poésie de Rimbaud n'est pas forcément le terrain où l'on attendait l'humoriste Guillaume Meurice pour son premier roman. J'aime la poésie, et je me souviens, étudiante, m'être attaquée à Voyelles en lui appliquant méthodiquement les règles du commentaire composé apprises au lycée. Il n'en était évidemment rien sorti, mais je m'étais bien amusée à essayer de coder des mots en couleurs en utilisant la recette du premier alexandrin.
Outre le fameux Voyelles, bien évidemment reproduit dans le livre puisqu'il s'agit de tenter de le déchiffrer, l'ouvrage recèle également des poèmes de Cosme Olvera, qui existe en chair et en os, en plus d'être le personnage principal de ce roman. Ses textes, à la fois classiques dans leur structure, et oulipiens car construits sous contrainte, donnent envie d'écrire, de déclamer, de jouer avec la langue.
Le livre ne parle pas seulement de poésie mais narre le parcours du terriblement sympathique Cosme. Un parcours plein de surprises qui montre que si la méfiance, les passe-droits et le mépris de classe sont monnaie courante dans notre société, l'humour, l'intelligence et la générosité peuvent (parfois) en venir à bout. A mettre entre toutes les mains !
Sujets similaires
» [Meurice, Guillaume] Le roi n'avait pas ri
» [Cosme, Pierre] Auguste
» [Guillaume, Céline] Les Sentiers de ma Vie
» [Gerin, Philippe] Les voyages de Cosme K
» BIANCO, Guillaume
» [Cosme, Pierre] Auguste
» [Guillaume, Céline] Les Sentiers de ma Vie
» [Gerin, Philippe] Les voyages de Cosme K
» BIANCO, Guillaume
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum