[Benchetrit, Samuel] Reviens
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Benchetrit, Samuel] Reviens
Reviens
Auteur : Samuel Benchetrit
Éditions : Grasset (16 Août 2018)
ISBN : 978-2246784029
2252 pages
Quatrième de couverture
Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse... Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.
Mon avis
Si vous cherchez une lecture cartésienne, logique, cohérente ou raisonnée…passez votre chemin. Si vous cherchez un « livre ami » (pour reprendre ce qu’en dit l’auteur (entretien du dimanche 12 Août dans le Progrès)) alors foncez ! Ah, mais qu’est-ce qu’un livre ami ? Je cite sa réponse :
« J’ai pris cette expression que j’aime bien dans L’Attrape-Cœurs » de Salinger. Le personnage, Holden Caulfield dit : « J’aimerais un livre ami ». C’est un livre qui tiendrait dans la poche, qui serait comme un copain. »
Alors, en quoi ce livre peut-il être un livre ami ? L’auteur y présente un écrivain, son alter égo. C’est amusant, désopilant, plein d’(auto) dérision. Il le dit lui-même : « J’ai mis dans ce livre –c’est presque ridicule de le dire comme ça-les meilleurs moments de ma lose de ces dernières années… »
Dans son roman, on rencontre des gens ordinaires : nous, le voisin ou celui qui habite un peu plus loin… Lorsque Samuel Benchetrit raconte son cauchemar avec Amazon, on ne peut pas faire autrement que penser à untel ou untelle qui a vécu des choses similaires (à moins que ce soit nous…)
C’est amusant, déroutant, à lire à petites doses pour rire, sourire ou laisser tomber parce que son imagination ne nous convient pas…
Moi, j’ai ri, parce que le côté absurde était malgré tout équilibré par la relation du personnage principal avec son fils, qui elle, était emplie de tendresse et d’amour…. Et puis rire, ça fait du bien !
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Benchetrit, Samuel] Reviens
Un petit livre léger avec un anti-héros et des personnages secondaires attachants, idéal pour renouer avec la lecture après une période de creux (c'était mon cas).