Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Teulé, Jean] Le Montespan

+7
BESMAR
ingrid59
Christiane 38
petitepom
LOUBHI 49
audreyzaz
Nephtys
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quen pense tu de ce livre ?

[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_lcap46%[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_rcap 46% 
[ 11 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_lcap13%[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_lcap21%[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_lcap4%[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_lcap16%[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]

Total des votes : 24

[Teulé, Jean] Le Montespan - Page 2 Empty Re: [Teulé, Jean] Le Montespan

Message par BESMAR Mer 12 Oct 2011 - 1:17

ha !! les mystères de la langue française !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 14:48

Pour être honnête, je n’ai pas pu terminer ce livre. Le style de Jean Teulé ne m’a pas du tout, mais pas du tout plu.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:32

Jean Teulé nous raconte l'histoire d'un personnage historique peu connu, Louis Henri. Ce dernier est le mari de la célèbre "Madame de Montespan" avant qu'elle ne devienne la maitresse de Louis XIV.
L'auteur commence son roman par la vie de ce couple, fusionnel et passionné.
Cependant leur histoire ne dure pas puisque lorsque Louis XIV pose les yeux sur Madame, c'est la fin de leur mariage.
Louis Henri devient alors le cocu le plus raillé de l'époque, car il ne peut se défaire de l'amour qu'il porte à sa femme. Malheureusement il ne peut rien faire face au roi, et ne cesse de se ridiculiser.

Jean Teulé nous livre ici un roman à la fois drôle, crue, tendre et émouvant! Une belle réussite!

Invité
Invité

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 20:56

Je me le note. study

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 22:39

Je n ai pas du tout accroché ni fini le livre
Le début est long ça avance pas le style ne me plaît pas, l écriture non plus.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 14:08

Oh j'ai failli l'acheté ce matin.... mais les avis sont bien mitigés! Que penser...? Shocked

Invité
Invité

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 15:56

morag a écrit:Oh j'ai failli l'acheté ce matin.... mais les avis sont bien mitigés! Que penser...? Shocked
Il n'y a pas de meilleur moyen que de se faire une idée soi même Smile
Avec Orgueil et préjugés, j'étais sûre d'aimer, à vos dire, et ce fut tout le contraire ...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 13:53

J'appréhendais beaucoup cette lecture. La première rencontre avec un auteur est toujours délicate, surtout quand il est si controversé ! Je voulais me faire mon propre avis, voilà qui est fait. Petit résumé quand même : en 1663, Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, tombe fou amoureux de Françoise de Rochechouart de Mortemart. Ils se marient, mais dès 1667 elle est introduite à la cour et bien vite elle parvient à ce que louis XIV délaisse Louise de La Vallière à son profit. Tout homme aurait été heureux de voir le roi jeter son dévolu sur son épouse, car cela augurait richesse et prospérité pour sa famille. Mais voilà, Louis-Henri ne l'entendait pas de cette oreille-là. Lui il aimait sa femme, et il la voulait pour lui seule, et faisait fi des désirs des autres, quand bien même cet autre serait le roi ! Mais s'opposer au Roi-Soleil n'est pas sans conséquence.

Sur l'histoire en elle-même, je ne pense pas que tout soit authentique. Je n'en suis pas certaine car je n'ai jamais lu d'ouvrage sur la vie du marquis. Néanmoins, le tout reste très plausible, et que les choses se soient passées ainsi ne m'étonnerait pas. Il n'y a qu'un passage, vers la fin, que j'ai trouvé assez osé. Je vous explique : la marquise de Montespan, qui se faisait appeler Athénaïs pour coller avec la mode romaine de la cour, était réputée pour être fascinée par tout ce qui touche à la sorcellerie. Elle a été impliquée dans l'affaire des Poisons qui mit en émoi tout paris et Versailles, mais sa culpabilité, il me semble, ne fut jamais prouvée. Les éventuelles preuves ont disparu sur ordre exprès de Louis XIV si je me souviens bien. Il est très probable qu'elle ait pris des "potions" pour rester jeune et belle, mais de là à avoir éliminer certaines de ses rivales (comme Mademoiselle de Fontanges je crois), il y a un grand pas que beaucoup d'historiens se refusent à franchir. L'insinuation est plus que forte dans le roman. Mais ce qui m'a choquée, c'est que Jean Teulé semble souscrire à une extrémité plus grave : les messes noires, faites de sacrifices humains et de paroles sataniques. Madame de Montespan aurait fait sacrifié un bébé par égorgement pour garder les faveurs du roi. Ça me semble trop, beaucoup trop. Bon, en tout cas ça n'a pas marché, car Louis XIV finit bel et ben par la jeter.

Le personnage du marquis m'a touchée, et j'ai détesté, encore plus qu'avant, son épouse. Voir un mari si amoureux, si fidèle, qui refuse de croire à la méchanceté de sa femme pendant de si longues années, qui a fait mettre des bois de cerf sur ses armoiries, sur son carrosse, à l'entrée de son château, pour signifier ses cornes de cocu ! On sent bien son bonheur au début du livre. Il fait tout pour plaire à son épouse, il part en campagne au risque de sa vie, espérant un peu de gloire à la guerre pour gagner de l'argent et lui donner une vie "digne d'elle". J'ai aussi beaucoup aimé sa fille, Marie-Christine, qui lui ressemblait. Elle aussi adorait sa mère, et elle mourut de chagrin de se comprendre abandonnée, selon l'auteur. Car si la Montespan s'occupa beaucoup de tous ses petits bâtards (elle en eut sept quand même), elle ne fit pas de même avec ses deux enfants légitimes. Leur fils, le marquis d'Antin, m'a été en revanche insupportable. Selon Teulé, il ressemblait à sa mère. Froid et calculateur, il méprisait son père et lui manquait de respect. L'auteur puni madame de Montespan en disant que tous ses bâtards étaient difformes ou débiles. J'ai jeté un coup d'œil sur Wikipédia, je ne vois pas de ça... Remarque, elle l'aurait pas volé.

Le contexte historique en lui-même n'est pas trop mal respecté je pense, en tout cas je me suis assez sentie au XVIIème siècle, côté mauvais versant. Le marquis étant pauvre, il ne vivait pas dans de très bonnes conditions, et notamment d'hygiène. Et c'est vrai que Jean Teulé aime à verser de temps à autres dans les descriptions un peu "hard". Le passage de la pièce de théâtre Amphytrion était assez peu ragoûtant par exemple. Certaines scènes sexuelles sont également un peu trop explicitées. Bref, ce n'est pas une lecture pour les enfants ou pour les gens trop sensibles. Je n'ai pas encore été trop choquée, et je crois qu'il a fait pire, notamment dans Je, François Villon. Ça ne m'a pas déplu pour une fois que la vérité crue soit montrée sur cette époque, car souvent les auteurs de romans historiques ont tendance à embellir l'époque dont ils traitent (ce reproche est souvent fait à Jeanne Bourin par exemple). Les derniers chapitres sont bien tristes je trouve.

Pour résumer, je dirais que oui, j'ai beaucoup aimé. C'est une très bonne idée d'avoir traité du Montespan, et pas de la. Je regrette que l'exactitude historique ne soit pas une priorité de Jean Teulé, qui préfère la fiction, mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres de ses romans. À suivre donc !

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 14:09

Je me le suis notée et ton avis me conforte dans cette idée.

Invité
Invité

Message par bastinou33 Dim 19 Mai 2013 - 19:25

Je viens juste de finir ce livre...que dire?pas trop mon genre littéraire,j'ai eu lu des livres de cette époques qui faisaient rever...là non! lol! ..pas de regret de ne pas etre née à cette époque!
trés cru certe mais surement réaliste,aprés un début de lecture laborieux,j'ai assez aimé ce roman meme si je n'en garderais pas un méga souvenir....

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers

Message par fred7469 Lun 3 Juin 2013 - 20:16

encore un coup de coeur pour moi par ce sacré jean teulé!
encore une fois je suis séduite par sa verve, son humour noir et corrosif, sa façon de raconter les pires cochoncetés en nous faisant sourire voire franchement rire, jusqu'à l'écoeurement. l'écriture est de qualité encore une fois, il a su s'emparer d'un personnage, méconnu, épique, hors du commun à contrecours de son époque, tellement attachant.
j'aime son style narratif, tellement particulier on reconnaît tout de suite sa patte, dans la qualité des phrases et du vocabulaire, les jeux de mots (laids), le détachement du récit et pour tant le réalisme qui nous fait entrer de corps dans ses récits.
Bravo M. TEULE!
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout

Message par Pistou 117 Lun 8 Oct 2018 - 21:14

Je fais partie de ceux qui ont adoré. J'aime beaucoup le style et l'humour, la façon dont est décrite la vie de la cour royale. A mon avis, le texte n'est pas cru en vain, c'est de l'humour au cent millième degré et j'ai vraiment apprécié chaque ligne du texte.

Jusqu'à la fin. Là, j'ai atteint l'overdose. Sans cela, c'était le coup de coeur.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par louloute Dim 1 Sep 2019 - 12:52

C'est mon premier Teulé, on m'avait prévenu qu'il avait un style bien a lui, c'est pas déplaisant. C'est cinglant, cocasse, juste. J'ai aimé le début et la fin, en milieu j'avoue je commençais à le trouver un peu long.
Mais je vais en lire d'autres, on me conseil " le magasin des suicides "
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé