[Bel, Valérie] Nous danserons encore sous la pluie
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Bel, Valérie] Nous danserons encore sous la pluie
Nous danserons encore sous la pluie
Auteur : Valérie Bel
Éditions : Charleston (21 Août 2018)
ISBN : 9782368123256
224 pages
Quatrième de couverture
Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident et Damien est frappé d'amnésie. À son réveil, il ne se rappelle plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ?
Mon avis
Ils ont trente ans, toute la vie devant eux, le souhait de faire un bébé ensemble et puis, un jour, l’accident…. A ce moment là, lorsque Damien revient dans le monde des vivants, il est amnésique sur les événements récents, moins sur ceux de son enfance. Que faire ? Marie, sa jeune épouse est inquiète pour leur avenir, et surtout pour leur amour. Qu’en reste-t-il ? Qui est ce « presqu’inconnu » qui ressemble physiquement à son mari ? Comment interpréter son attitude, ses réactions qui ne sont plus celles qu’elle a connues ? Que dire à sa belle-mère qui pense que Damien sera mieux chez elle ? Marie doit agir avec doigté, ne pas braquer ses beaux-parents, ni l’ami de son époux qui l’entraîne dans des sorties bien tardives…. Elle a eu si peur de le perdre, a été si heureuse lorsque le médecin a dit qu’il s’en était sorti et la voilà tellement désemparée devant celui qui lui échappe, qu’elle ne sait plus comment aborder, peut-être même comment aimer…. Comment sortir indemne d’un tel drame ?
Maintenant Marie a plus de soixante ans et elle est la narratrice de ce récit. Cela permet de « revisiter » la situation avec du recul, de se poser des questions sur ce passé qu’il a fallu gérer, sur les décisions, les choix qui ont été faits, les conséquences… C’est également un cri d’amour. Celui d’une femme qui ne veut pas perdre celui qu’elle aime et qui se bat, avec ses moyens, contre l’amnésie …
Et c’est une rivale difficile car on ne la cerne pas, elle rend les gens différents, elle efface les souvenirs communs, qui sont le ciment d’un couple….
C’est avec une écriture faite d’empathie et de délicatesse que Valérie Bel nous présente le combat de Marie. Elle explore les tourments de celle qui ne maîtrise plus la situation, puisque son union lui échappe. Rien n’est aisé pour cette jeune femme et elle ne sait plus comment agir. Oublier ce qui a été et partir ailleurs ? Se battre et continuer d’espérer un retour de la mémoire de celui qui partage sa vie ? Attendre et vivre au jour le jour ? Repartir de zéro et essayer de conquérir Damien ? On ne peut s’empêcher de penser à ce que seraient nos réactions face à une situation pareille ….
Ce recueil se lit avec plaisir. Le sujet est sérieux mais il est abordé avec doigté ce qui permet une lecture très agréable.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16862
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Sabard, Clarisse] Et nous danserons sous les flocons
» [Éditions Charleston] Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard
» [Moyes, Jojo] Sous la pluie
» [Grimaldi, Virginie] Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
» [Stein, Garth] L'art de courir sous la pluie
» [Éditions Charleston] Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard
» [Moyes, Jojo] Sous la pluie
» [Grimaldi, Virginie] Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
» [Stein, Garth] L'art de courir sous la pluie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum