[Saint-André, Alix (de)] Garde tes larmes pour plus tard
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Garde tes larmes pour plus tard
[Saint-André, Alix (de)] Garde tes larmes pour plus tard
304 pages
Editions Gallimard
ISBN : 9782070139149
Présentation de l'éditeur
Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou.
Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, chargée de la Condition féminine, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs.
Mais elle tombe sur une vieille dame en pleine dépression qui lui fait du thé et la bouleverse. Elle range son revolver.
En ce mois de décembre 1987, quarante ans les séparent, elles n'ont pas deux idées en commun, mais elles aiment les mots, leur métier et les chats. Elles deviennent amies.
Après la mort de Françoise, en janvier 2003, Alix envoie à sa fille, Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, une lettre de quatorze pages. Caroline lui répond par courrier électronique ; elles ne cesseront plus de s'écrire.
Car, très vite, une première biographie vitriole Françoise, et Alix a envie de ressortir son flingue. Signant Sherlock, elle entraîne alors Caroline Watson dans une grande enquête à la recherche de sa mère.
Ce livre captivant, joyeux et de belle amitié raconte les aventures de nos deux détectives, et résout quelques-uns des vrais mystères de Françoise Giroud.
Mon avis
Garde tes larmes pour plus tard est un objet littéraire étrange. Ni vraiment un portrait, ni une biographie, c'est une enquête personnelle autour de la figure de Françoise Giroud, chère amie d'Alix de Saint-André, décédée en 2003 puis malmenée dans les biographies qui se sont succédées après sa mort.
Alix, révoltée par l'injustice des procès post mortem faits à Françoise, décide, avec la complicité de Caroline Eliacheff, fille de Françoise, de rétablir la vérité. Encore faut-il l'établir, cette vérité. La tâche se révèle plus ardue que prévue. Quand et comment France Gourdji est-elle devenue Françoise Giroud ? Alix et Caroline démêlent avec patience les fils d'une histoire familiale menant de la Turquie à la France en traversant deux guerres mondiales, décryptant les certificats de mariage et de baptême, interrogeant les proches, confrontant les dissonances.
Ce livre n'est pas du tout réservé au fan-club de Françoise Giroud. Moi qui connaissais très mal le personnage et son œuvre, j'ai beaucoup aimé l'humour d'Alix de Saint-André, la férocité avec laquelle elle défend la mémoire de son amie, et je l'ai suivie avec plaisir dans les méandres de son enquête, y compris (à ma grande surprise) sur son versant religieux, riche d'enseignements et de rebondissements.
Sujets similaires
» [Saint-Thomas, Krys & Greo, Nico] Et que pleurent les dauphins : Le chant des larmes
» [Garde, François] Pour trois couronnes
» [Compagnon, Marie] Jamais trop tard pour être heureux
» [André, Fanny] Pour le sourire d'Isabelle
» [André, Fanny] Bane Seed - Tome 5 : Pour qui sonne le crépuscule
» [Garde, François] Pour trois couronnes
» [Compagnon, Marie] Jamais trop tard pour être heureux
» [André, Fanny] Pour le sourire d'Isabelle
» [André, Fanny] Bane Seed - Tome 5 : Pour qui sonne le crépuscule
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum