[Timsit, Valérie] Elle était belle ma mère
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Timsit, Valérie] Elle était belle ma mère
« Agrémenter la poursuite du bonheur, c’est parfois se détourner de notre avenir pour se retourner vers notre passer et lier les deux temps… » Valérie TIMSIT
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 243
ISBN : 978-2-35897-584-1
Editions : autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
« Et si la vie filait comme une étoile pour ne laisser derrière elle que de la poussière ? Et si la mort remplissait votre âme d’un malaise si intense que vous avez du mal à vivre ? Et si… Votre mère mourrait… Que diriez-vous ? Qui seriez-vous ? Cet homme qui se tient debout, regardez-le ! Il était cet enfant lumineux et rayonnant, bercé par l’incommensurable amour d’une mère qui s’éteindra. La lumière deviendra alors ombre et l’ombre deviendra lueur. Il se souviendra de toute cette magie, cette fusion. Il se souviendra de toute sa vie à elle. « Elle était belle ma mère… Belle comme le printemps… »
Quelques mots sur l’auteure :
L’influence de la lecture du Livre de ma mère d’Albert Cohen est une évidence pour Valérie Timsit. Ce roman se révèle aujourd’hui comme une résonnance à sa propre existence : son auto-fiction. Après de longues années à l’abri des regards, ce livre voit enfin le jour. [Source_Auteure]
Maintenant, place au livre !
« Agrémenter la poursuite du bonheur, c’est parfois se détourner de notre avenir pour se retourner vers notre passer et lier les deux temps… » Valérie TIMSIT
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, nous ouvrons les pages sur un abîme de sentiments. Humains, humanistes, vraies, véritables et portant le verbe haut. C’est charmant, charmeur, beau et séduisant. Qui ne s’est jamais posé un jour à un endroit et sans demander quoi que ce soit et pourtant, assaillie par les souvenirs ? Nos moments passés que l’on aime ou pas et qui font de nous ce que nous sommes ?
Notre passé est notre présent et futur. Il fait de nous les êtres que nous sommes aujourd’hui. Comme une madeleine de Proust, dans le rappel et le prolongement du Livre de ma mère, d'Albert Cohen, Valérie nous offre un livre d’une douceur exquise !
Le vague à l’âme nous transporte, les mots virevoltent au rythme des souvenirs. Au rythme de notre subconscient et de notre inconscient qui frappe à la porte et qui nous renvoi à nos souvenirs. A nos temps passés que nous idéalisons, que nous transformons et que nous imaginons et magnifions.
Une belle ode à la vie et à l’amour que l’on peut porter à une mère ou à un être proche. Un petit rappel sur ce que nous étions et ce que nous avons vécu. Un être qui se livre et qui nous incite à revivre notre vie. A chercher et à imaginer.
Une écriture d’une beauté, toute manifeste. J’ai découvert Valérie à travers ses citations sur Facebook et sur Instagram. Elle a cet art de porter le verbe, de l’habiller et de lui donner des ailes. Avec la puissance des mots qu’elle adjoint, comme un collier de perles et en fait un nuage de bonheur qui nous transporte. Et bien avec son livre, c’est un peu comme un doudou, une couverture de laine douce et moelleuse dans laquelle elle nous enveloppe. On se plonge pourtant dans un moment difficile pour ce jeune homme qui vient de perdre sa mère et qui pourtant se replonge dans ses souvenirs. Il nous transporte avec lui dans son passé, qu’il a vécu aux côtés de sa mère, de cette femme qui a tout donné pour lui, qui l’a couvert de cet amour pur et audacieux. Il nous enivre de ses fabuleux moments partagés. Pas toujours simple, pas toujours beau, mais ce sont les souvenirs qui les magnifient…
L’écriture de Valérie est fine et puissante. Elle nous transmet son amour pour notre si belle langue. Elle nous la fait redécouvrir et c’est beau, fascinant et bouleversant. Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne saurais vous dire à quel point je me suis laissé enivrer de cette douce mélodie qui chantait dans ma tête avec cette plume poétique.
A chaque chapitre, je posais mon livre pour essayer de me rappeler si moi aussi j’avais vécu des moments similaires ou ressenti de telles choses, à quelle occasion, où, quand, comment, avec qui, etc.
Elle a raison notre auteure ! La vie c’est toutes ses montagnes Russes qui nous fait passer de la vie à la mort et inversement. De l’amour à la tendresse et de la peine à la joie. De la jeunesse à la vieillesse et des moments présents aux moments passés.
Valérie au beau style littéraire a réussi le coup de maître en tant que femme de faire faire la narration par un homme. Pas simple n’est-ce pas ?! Et pourtant ! Cet homme a une tendresse immense pour cette femme qui l’a porté depuis sa création, qui l’a bercé, qui a pansée ses blessures et essuyé ses colères. Un magnifique témoignage de tendresse…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette plume fine, belle et envoûtante. Dans l’évolution d’un être, dans le bouleversement de ses sentiments, je vous invite à vous poser et à rêver…
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Timsit, Valérie] Elle était belle ma mère
merci Eiger pour cette très belle et intéressante présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Pujade-Renaud, Claude] Belle mère
» [Petit, Emmanuelle] Elle n'était pas Marilyn
» [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère
» [Isaguirre, Marian] La vie quand elle était à nous
» [Palud, Valérie] Belle maman et moi : déjantée la suite
» [Petit, Emmanuelle] Elle n'était pas Marilyn
» [Saubade, Valérie] Happy Birthday Grand-mère
» [Isaguirre, Marian] La vie quand elle était à nous
» [Palud, Valérie] Belle maman et moi : déjantée la suite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum