[Villepin, Dominique (de)] Le dernier témoin
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Villepin, Dominique (de)] Le dernier témoin
Edition : PLON
Nombre de pages : 220
Quatrième de couverture : La Terre a été ravagée par le feu. Tout, désormais, est recouvert de cendres et les rares êtres qui subsistent encore n'ont plus grand-chose d'humain. Seul indice de la splendeur du monde passé, un arbre règne sur les vestiges d'une ville morte. Il est le dernier témoin de ce qu'a été l'humanité et, au milieu du silence, il prend la parole : dans ce monde perdu, il veut sauver ce qui peut encore l'être, et transmettre leur héritage à ces hommes qui n'en sont plus. En racontant son incroyable destin - indissociable de l'histoire du monde -, l'arbre va tenter de faire comprendre au peuple de cendres ce qu'est la vie et lui rendre ainsi son humanité.
Mon avis :
J'avoue avoir été un peu étonné lorsque je suis "tombée" sur ce livre (d'occasion) et que j'ai compris qui en était l'auteur. Mais j'ai décidé de faire abstraction de l'homme politique pour donner une chance à l'auteur, sans préjugés.
Le récit est l'histoire du dernier témoin de ce qu'à été la vie sur Terre avant le cataclysme qui a tout dévasté. Et ce témoin s'avère être est un arbre ! Je trouve que c'est un choix très judicieux et ouvre beaucoup de possibilité.
Le cataclysme a tout ravagé sur la planète, en surface, il ne reste que des ruines, de la poussière, de la boue et des cendres. Quelques êtres vivants ont survécus, ils ne sont plus vraiment des humains, leurs émotions ont disparus ou presque, annihilées par cette nouvelle existence dans l'ombre des profondeurs, sous terre, sans joie ni couleur, juste la survie.
Puis l'arbre est découvert par ce peuple des cendres et ils vont, grâce à une technologie avancée, le faire s'exprimer.
C'est ainsi que va débuter pour nous le voyage à travers le temps, à travers l'humanité avec le pire et le meilleurs, l'amour et la haine, l'art, la découverte et la déchéance.
L'ensemble est vraiment bien amené, c'est fluide et élégant, les mots de l'auteur suffisent pour nous emporter et on suit l'évolution à la fois de l'arbre durant sa très longue existence mais aussi celle qui s'amorce rapidement au sein de ce peuple éteint.
J'ai trouvé dommage toutefois que seule une petite partie de l'Histoire soit vraiment présente, car quitte à faire un roman de SF de la sorte, autant appronfondir la chose et en faire un arbre millénaire qui serait témoin non pas d'une partie de l'humanité mais de quasiment tout, par exemple.
C'est assez philosophique comme récit, avec des idées intéressantes sur ce qu'est un être humain, mais pas assez développés, le récit est trop court, la matière première était bonne mais pas assez travaillés. L'arbre est finalement trop humain, son vocabulaire, ses pensées, ses envies... il parle de ses branches, de ses feuilles oui, mais il s'exprime avant tout comme un homme le ferait, avec un regard humain sur les événements...
Bref, globalement j'ai passé un bon moment car l'écriture est belle, le vocabulaire riche et variés et l'on voyage, mais je garde un petit goût d'inachevé.
Je vote : apprécié
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Sujets similaires
» [Villepin, Dominique (de)] Le Soleil noir de la Puissance
» [Michaux, Agnès] Le Témoin
» [Bigirimana, Arcade] Le Témoin
» [Mackay, Niki] Moi, témoin
» [J'ai Lu] Le Témoin d'Agnès Michaux
» [Michaux, Agnès] Le Témoin
» [Bigirimana, Arcade] Le Témoin
» [Mackay, Niki] Moi, témoin
» [J'ai Lu] Le Témoin d'Agnès Michaux
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum