[Bordes, Gilbert] Elle voulait voir la mer
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Bordes, Gilbert] Elle voulait voir la mer
Titre : Elle voulait voir la mer
Auteur : Gilbert BORDES
Editeur : XO
Parution : 2018
Pages : 320
Présentation de l'éditeur :
Mai 1944.
Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis.
Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable.
Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l’espoir de rejoindre l’océan et d’embarquer pour l’Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux.
Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.
Dix ans après Les Enfants de l’hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée.
Un grand roman d’aventures et d’initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Avis :
Merci à Gilbert Bordes de m'avoir offert son livre, que j'ai lu en ayant l’impression de rajeunir : non pas du haut de ma génération de parents, mais ramenée, par leur innocence et leur optimisme, à l’âge des protagonistes. En fait, au cours de ma lecture, j’ai souvent pensé à un roman pour la jeunesse : initiatique, faisant revivre notre Histoire, où les méchants ne parviennent jamais à l’être complètement, et où triomphent la tolérance et l’ouverture à la différence. Cette histoire renouvelle le thème à première vue plutôt classique d’enfants en fuite pendant la guerre en France, par l’originalité de leur parcours le long de la Loire, seuls, et vers la gueule du loup qu’est Saint-Nazaire.
J’ai aimé la lecture fluide et facile, imprégnée des parfums du terroir français, empreinte d’une sorte de nostalgie pour la proximité aujourd’hui perdue avec la nature, et où transparaissent la passion de l'auteur pour la pêche et le violon. Si la crédibilité de l'histoire n’est pas toujours égale, on se retrouve embarqué, avec curiosité et sans temps mort, dans un joli conte plein de tendresse, qu’on imagine sans peine adapté en un sympathique téléfilm pour tout public.
Sujets similaires
» [Cortanze, Gérard (de)] Le roi qui voulait voir la mer
» BORDES, Gilbert
» [Bordes, Gilbert] Le cri du goéland
» [Bordes, Gilbert] La prisonnière du roi
» [Bordes, Gilbert] La garçonne
» BORDES, Gilbert
» [Bordes, Gilbert] Le cri du goéland
» [Bordes, Gilbert] La prisonnière du roi
» [Bordes, Gilbert] La garçonne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum