[Van Oost, Valérie] Hurler sans bruit
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Van Oost, Valérie] Hurler sans bruit
Intergénérationnel et pas piqué des vers !
Année de parution : 2018Nombre de pages : 149
ISBN : 979-10-262-2282-8
Editions : Autoédition
Résumé (quatrième de couverture) :
« Alex, Isabelle, Marine. Trois femmes, trois amies. Ensemble, elles ont connu des drames, affronté des obstacles. Mais tout ne se partage pas, même avec ses meilleures amies. Certains secrets sont gardés, enfouis. Jusqu'au jour où l'on vient les déterrer. Ainsi, quand Jeanne, la fille d'Alex, se trouve confrontée à un choix difficile, les trois amies tombent le masque. Leur amitié sera-t-elle assez forte pour surmonter les révélations ? Au travers de ses trois héroïnes, l'auteur nous dresse le portrait des femmes d'aujourd'hui, des enjeux que sont pour elles la carrière, la maternité et la vie de couple. Une histoire poignante sur la résilience au féminin. »
Quelques mots sur l’auteure :Ancienne journaliste, aujourd'hui consultante éditoriale, auteur de nouvelles pour le plaisir depuis des années, j'ai publié cet automne mon premier roman "Hurler sans bruit" (Librinova).
J'ai reçu en 2010, pour une nouvelle intitulée "Rupture sans préavis", le 2e prix du concours de nouvelles organisée par Causette/Arte.
L'écriture est le fil conducteur de mon parcours professionnel et personnel.
Maintenant, place au livre !Intergénérationnel et pas piqué des vers !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ! Je vous embarque dans un roman d’amitié, de combats, de joies et également de résilience ! « Rien que ça ! Eh ben dis donc il est compliqué ton livre » me direz-vous mais que nenni ! 😉
Valérie Van Oost nous embringue dans un cercle amical, fait de véritables amitiés qui durent et perdurent avec les longues années 😋 Mais mais, mais ce n’est pas parce que l’on se connait par cœur que l’on se raconte tout, tout le temps ! Non, non, non ! Pourquoi ? Euh pour éviter les explications, le regard des autres, autre chose ?
Nous partons à la rencontre de ces trois filles (femmes), Marine, Alex et Isabelle. On s’attache à elles, à leur histoire respective et elles sont touchantes. Chacune à son caractère, chacune est forte à sa manière. Entre elles, elles se temporisent et ça nous fait rire autant que notre empathie est exacerbée !
On vit avec elles, leur évolution. Ensemble ou séparément. On plonge dans les différences de générations. On se prend à sourire sur les chansons, les films et autres situations évoquées. Oui, ce roman est générationnel et c’est sympa.
On apprend petit à petit à évoluer au sein de cette bulle d’amitié, mais également aux extrémités. Celles-ci sont composées des maris, des ex, des copains, des enfants, etc. Tout un monde en soi.
Valérie aborde des sujets importants, comme la mort, l’amour, le sexe, etc. sans aucun tabou et de manière très libre et libérée. Elle a réussi à insuffler dans ce roman une psychologie féminine très fine. Elle fait virevolter les préjugés, les non-dits et les langues qui se délient petit à petit. C’est très sensé et agréable à lire et à analyser.
C’est un petit cocon qu’elle nous livre. C’est pourtant teinté de mystère dès le départ.
Alors Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice ! Qu’est-ce qui fait que j’ai tordu un peu le nez ? Ah oui, vous le savez, je vous dis tout et ne vous cache jamais rien !
Alors, je dois dire que jusqu’à la moitié du livre à peu prés, je n’ai pas trop compris ce qui se passé ! En rapport avec les premières pages. Les descriptions sont bien, on rentre petit à petit dans l’histoire, mais on n’entre pas dans le vif. On regarde d’un œil retiré. Ça c’est un peu embêtant (pour moi va s’en dire bien sûr). J’aurai aimé allé encore plus loin avec ces trois minettes, aller encore plus dans la psychologie, dans leurs souvenirs, dans leurs histoires, les analyser encore plus longtemps. Et puis arrive la deuxième moitié où c’est une explosion de sens !
J’ai l’impression que Valérie à mûrir son écriture entre le début et la moitié du livre ! C’est plus pep’s, c’est plus vrai, plus palpable, terriblement fort.
Bref, l’écriture de Valérie est un tourbillon de sensations ! Alors un bon conseil néanmoins important ! Persévérez dans la lecture de ce livre, vous comprendrez la globalité qu’en étant allé jusqu’au bout de l’histoire.
Enfin, malgré ce petit bémol, je ne peux que vous recommander ce livre, beau, juste et efficace ! Bouleversant et psychologique ! L’écriture de Valérie est fluide, elle nous transporte ! Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, n’hésitez pas trop à plonger dans ce livre qui saura acquérir votre psychique et votre cœur 😉
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Baumann, Amélie] Le bruit de l'eau sur les galets
» [Morot-Sir, Isabelle] Sans peur et sans reproche
» [Loyd, Grâce Amy] Le bruit des autres
» [Meinzolt, Livia] Le bruit des pages
» [Miller, Andrew] La nuit, la mer n'est qu'un bruit
» [Morot-Sir, Isabelle] Sans peur et sans reproche
» [Loyd, Grâce Amy] Le bruit des autres
» [Meinzolt, Livia] Le bruit des pages
» [Miller, Andrew] La nuit, la mer n'est qu'un bruit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum