[Flores, Elise] La Folle à chats
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Flores, Elise] La Folle à chats
Flores Élise - La Folle à chats
Éditions Assyelle (2018) – 198 pages
Quatrième de couverture : Clervie a vingt-quatre ans et un parcours de vie dont elle n'aime pas la tournure. Fraîchement séparée de son petit ami et convaincue qu'elle est condamnée à devenir une « folle à chats », elle décide de reprendre sa vie en main en allant consulter Sullivan Merley, psychologue renommé à qui elle confie l'un de ses plus noirs secrets. Mais une surprise l'attend, à la suite de quoi son destin prend un nouveau tournant. En quête d'aventure et de spiritualité, Clervie vivra des moments forts aux côtés de son ambitieux frère Loël, du mystérieux et séduisant Antoine, et de Charles, un ancêtre un peu illuminé avec qui elle entretient des rapports privilégiés. Ces diverses expériences lui permettront-elles de se hisser hors de la catégorie « folle à chats » et, pourquoi pas, de porter un nouveau regard sur le monde qui l'entoure ?
Mon avis : Clervie, 24 ans, légèrement instable émotionnellement, va consulter un psychologue. Elle souhaite changer radicalement pour ne pas devenir « une folle à chats ». Hélas, (ou pas), son rendez-vous tourne court et par un heureux hasard, elle fait la connaissance de la famille Merley, le grand-père, le petit-fils et l’oncle. Dès lors, Clervie va glisser vers une nouvelle vie.
Ne dit-on pas que la vie est faite de rencontres ? Ce roman en est un bel exemple !
Des personnages sympathiques (coup de cœur pour Charles), une belle philosophie de vie (avec des citations à chaque début de chapitre), une initiation à la lithothérapie, une invitation au voyage et une écriture agréable sont les atouts de cette belle histoire.
Élise Flores a 24 ans, La Folle à chats est son premier roman.
J’ai été gênée par quelques petits détails qui ont accrochés ma lecture, mais j’ai apprécié cette découverte.
Extraits : « Tant que l’on respire et que l’on est en possession de ses moyens, il n’est jamais trop tard pour commencer quelque chose de nouveau. »
« La peur est le frein de l’humanité. Elle est le barrage à toutes les initiatives. »
« Le fait que j’existe est ma seule certitude. C’est donc moi la personne qui décide, je suis le créateur, le capitaine de mon propre navire… »
« Le passé n’est pas une chose qu’il faut renier ni sur laquelle il faut s’apitoyer…Ce n’est que l’ensemble des points de croix qui mènent à un point en particulier, un point très important et porteur de mille promesses : l’ici et maintenant. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Flores, Elise] La Folle à chats
Titre original pour un roman qui a l'air d'être bien...
Invité- Invité