[Voirin, Gilles] La pierre et le bocal: les mots d'Owen
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Voirin, Gilles] La pierre et le bocal: les mots d'Owen
La pierre et le bocal : Les mots d’Owen
Auteur : Gilles Voirin
Éditions : Librinova (12 mai 2018)
ISBN : 979-1026223986
450 pages
Quatrième de couverture
Katmandou, Garden of Dreams, 1er août 2018, Owen reçoit un mail inattendu de Juliette, son amie des années Lycée, ses pensées s’évadent et voltigent. Elles remontent le temps comme un funambule avance sur son fil.
Mon avis
ab imo pectore …
Katmandou, août 2018. Recevoir des années après, un mail d’une amie de lycée a de quoi perturber. Owen va en profiter pour se plonger dans son passé. Avec une narration très particulière, l’auteur nous emmène sur le chemin des mots, des maux, de la vie, de celui qui est maintenant un homme…
Il y a cinq parties, elles-mêmes sous découpées. On retrouve le fil conducteur, à savoir le quotidien d’Owen qu’il narre à la première personne puis des souvenirs qui reviennent dans un ordre non linéaire. Tout ceci est complété par des définitions de mots choisis dont chaque présentation commence par « un mot qui peut changer une vie ». C’est un peu « particulier » comme façon de faire, car le suivi est parfois presque trop haché, mais ça a son charme.
Owen, le bébé sans prénom (quelle belle histoire que celle qui l’a amené à porter ce patronyme), s’est cherché toute sa vie. « Exister pour se savoir vivant », comprendre, vivre en harmonie, faire les bons choix, profiter de chaque rencontre pour avancer au mieux. A travers le parcours de ce personnage hors normes, on sent que l’auteur s’exprime avec ses tripes, son cœur, qu’il va chercher au plus profond ce qu’il veut transmettre. Et que ce soit le bonheur des mots, le malheur des maux, rien n’est jamais simple. Il faut accepter les bouleversements, les questions, les doutes, les certitudes qui tout à coup s’ébranlent pour devenir fragiles, avancer, repartir, tomber et se relever, prendre suffisamment de recul pour agir en conscience.
L’écriture de l’auteur est réfléchie, pensée, chaque terme est judicieusement « élu » pour donner le meilleur de lui-même, être mis en exergue et transmettre un message.
C’est un roman indéfinissable qui à l’aide une mise en abyme nous fait pénétrer au plus profond de l’âme humaine, là où il faut aller pour devenir soi.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16861
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Voirin, Gilles] La pierre et le bocal: les mots d'Owen
Oh woaw, merci Cassiopée, je suis en plein dedans si tout va bien, mon retour demain
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Voirin, Gilles] La pierre et le bocal: les mots d'Owen
Eh tada
Une délectation, un bain de bien-être, une bulle de mots et de réflexions…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je viens de faire une magnifique découverte ! Grâce à Gilles Voirin ! Merci, merci, merci ! Bon il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans le livre, mais une fois dedans, je m’en suis délecté, pourléché les babines neuronales !
Owen est mal partie dans la vie ! Sa mère attendait une fille, Isabelle ! C’est un garçon qui a pointé le bout de son nez !!!! Du coup, elle a missionné la sage-femme pour lui choisir son prénom !
Par la suite, cette mère abandonnique, plus occupé à trouver l’homme de sa vie qu’à autre chose, Owen a grandi parmi les fanfreluches et les psychologies de bout de rue. Ou plutôt celles de la Mère Michel au fond de l’impasse…
Loin d’être un gamin comme les autres, bien différent en tout, mais passionné par la littérature, il va peu à peu s’enfoncer dans la magie des mots, dans l’amour des belles phrases et des grands auteurs. D’ailleurs Gilles Voiron nous livre quelques belles références pour notre plus grand plaisir J
Dans ce monde, il va rencontrer Juliette ! Cette fille charmante, à l’humour caustique et à la verve littéraire immuable.
Puis de flashbacks en retours au présent, nous allons apprendre Owen, comprendre son cheminement, ses réflexions, son évolution. La Pierre et le Bocal, qui n’est pas sans rappeler le conte de sagesse « Le vieux professeur et les cailloux ». Une belle réflexion de vie. Mais pour ce faire, il faut s’en rendre compte et pouvoir accepter de lâcher un peu son passé… Owen a un rêve. Mais sera-t-il capable de le transformer en réalité ?
C’est avec une plume ampoulée, soyeuse et philosophique que Gilles nous transporte dans le monde d’Owen, dans les mots d’Owen. Oui, les mots, parlons-en ! Le livre, CE livre est jalonné par les définitions qu’Owen en donne. Chaque mots à son importance et tous ont une définition bien particulière. Mais quel plaisir de pouvoir fondre dans ce dictionnaire émérite, éprouvé par la vie, par l’expérience, par…
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, si vous saviez ! Alors comme je vous l’ai annoncé au départ, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. Le rythme est différent, les mots le sont aussi. Les flashbacks, je ne les ai pas compris convenablement dès le départ ! Alors j’ai posé le livre. J’ai fait d’autres activités et puis je suis revenu le prendre, le reprendre depuis le début. C’est là que tout s’est mis en place et qu’il m’a emporté avec lui… Parce qu’il faut le dire, le début du livre est bizarre, on ne sait pas trop où on tombe, on a du mal à cerner le cadre et puis petit à petit, les contours se dessinent et pour notre plus grand plaisir, la magie des mots, celle des réflexions, des questionnements et des souvenirs, opère. C’est cette magie qui nous transporte qui nous fait prendre conscience de nous-même, de notre condition, de ce que nous sommes et que nous sommes les seules personnes à pouvoir en faire ce que nous souhaitons.
On m’a toujours dit « quand on veut, on peut ! » Encore faut-il pouvoir s’en donner les moyens. Mais voilà qu’Owen nous chamboule tout et nous ouvre des portes que nous pourrions traverser avec un petit clin d’œil et un sourire. Chaque chose à un sens et celui-ci se doit être piloté par un pilote. Nous sommes seul maître à bord… A nous de voir !
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne peux que vous recommander ce livre à la littérature magnifiée par une plume stylisée, soyeuse et philosophique. Si vous aimez les mots, les belles tournures et la réflexion, alors n’hésitez pas une seconde. C’est une petite pépite que nous pourrions peut-être utiliser dans le développement personnel, pourquoi pas Allez, je vous laisse mes loulous, je vais continuer de m’enivrer de certaines définitions qui m’ont emportées.
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Péju, Pierre] Coeur de pierre
» Comme un oiseau dans un bocal [Lubie, Lou]
» [Rouda] Les mots nus
» Le fond du bocal - Tome 2 [Poupon, Nicolas]
» [Jourde, Pierre] La Première pierre
» Comme un oiseau dans un bocal [Lubie, Lou]
» [Rouda] Les mots nus
» Le fond du bocal - Tome 2 [Poupon, Nicolas]
» [Jourde, Pierre] La Première pierre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum