[Sorente, Isabelle] 180 jours
Page 1 sur 1
Votre opinion sur 180 jours
[Sorente, Isabelle] 180 jours
Editions JC Lattès
EAN : 9782709636650
450 pages
Présentation de l'éditeur
180 jours, c’est le temps qui sépare la naissance d’un porc de sa mort à l’abattoir. Ce sont aussi les six mois qui font basculer la vie d’un homme.
Quand Martin Enders accepte de se rendre dans un élevage industriel pour les besoins de son travail universitaire, il n’imagine pas que le cours de sa vie va s’en trouver bouleversé. Par les secrets que lui révèle Camélia, le porcher. Et par les quinze mille bêtes enfermées dans les différents bâtiments.
Fondé sur la propre enquête de l’auteur, dévoilant le quotidien surnaturel des animaux dans les systèmes de production industriels, 180 jours est l’histoire d’une amitié entre deux hommes que tout semblait séparer, mais aussi celle de leur rapport aux bêtes.
Avec ce roman, Isabelle Sorente nous entraîne au bout des départementales, dans les couloirs inavouables de notre modernité, où montent les voix de ceux qui sont privés de parole.
Mon avis
Autrefois, les abattoirs se trouvaient au cœur des villes. Aujourd'hui ils se sont éloignés, dissimulés dans des entrepôts anonymes. Nous mangeons de plus en plus de viande, mais les animaux meurent loin de nous, à l'abri de nos regards. Les héros d'Isabelle Sorente dénoncent l'hypocrisie de cette situation. Ils rappellent - pour Camélia - ou découvrent - pour Martin - la ressemblance, la complicité qui nous unit aux animaux, nous obligeant à prendre connaissance de la situation dans laquelle sont plongés les porcs d'élevage, à penser à cette vie qu'ils mènent avant d'atterrir dans notre assiette, à nous demander si cette vie mérite d'être vécue. Comment dès lors ne pas trouver injuste le traitement qui leur est infligé ? Comment ne pas se révolter ? Quelle forme peut prendre la révolte ? Ensemble, porcher et philosophe tentent de répondre à ces questions, entraînant le lecteur dans le sillage de leurs réflexions et de leurs émotions. Intelligent, sensible et remarquablement documenté, 180 jours est l'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Je ne peux que vous le conseiller !
Sujets similaires
» [Sorente, Isabelle] Medusa
» [Sorente, Isabelle] Le complexe de la sorcière
» [Villain, Isabelle] A pas de loup
» [Villain, Isabelle] De l'or et des larmes
» [Duquesnoy, Isabelle] L'embaumeur
» [Sorente, Isabelle] Le complexe de la sorcière
» [Villain, Isabelle] A pas de loup
» [Villain, Isabelle] De l'or et des larmes
» [Duquesnoy, Isabelle] L'embaumeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum