[Marzouk, Lise] Si
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Marzouk, Lise] Si
Marzouk Lise - Si
Gallimard (2018) – 320 pages
Quatrième de couverture : "Tu es assis sur une chaise de paille jaune, dans la cuisine. Tu viens d'avoir dix ans. Tu tiens la bouche grande ouverte et je l'explore". Tout commence ainsi, dans une cuisine. Une mère se trouve soudain confrontée au cancer de son fils. Elle raconte. L'attente et le combat, la peur, les doutes, la folie qui la guette parfois ; mais aussi le rire, la tendresse, le désir, tout ce qui de l'humanité, en elle, à chaque instant résiste. Peu à peu les mots prennent le pas sur l'épreuve. Entre souvenirs, contes et rêveries, une voix se fait entendre. Celle de l'enfant que la mère fut, de la femme qu'elle est, de l'écrivain qu'elle devient. Lise Marzouk compose, dans un style incisif, un chant vibrant de révolte et d'espoir. Un chant immémorial d'où émerge, resplendissante, la figure de l'amour.
Mon avis : Lise Marzouk raconte le combat de son fils de dix ans contre le cancer.
C’est bien évidemment un texte difficile, puisque rien ne sera épargné au petit garçon, ni à sa famille, et ni au lecteur du coup. Mais c’est aussi un texte vibrant et lumineux de l’énergie, de la vie et du soutien dont il a bénéficié.
Extraits : « Chacun respecte la douleur des autres en n’affichant pas la sienne. Ce n’est pas une règle écrite. C’est ainsi. Une pratique de savoir vivre. Ou survivre. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Marzouk, Lise] Si
Merci Lili pour ton avis
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier