[Feret-Fleury, Christine] Les Maux bleus
Page 1 sur 1
votre avis
[Feret-Fleury, Christine] Les Maux bleus
Feret-Fleury Christine - Les Maux bleus
Gulf stream éditeur (2018) – 200 pages
Quatrième de couverture : Un récit intime qui oscille entre poésie et dureté pour dénoncer l'homophobie, dans un environnement scolaire, familial et social qui saura parler aux adolescents et les émouvoir. Sur les traces d'une héroïne qui doit emprunter un chemin de douleur pour se découvrir. Pour apprendre à rester fière, à ne jamais renoncer, surtout pas à soi-même...
Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L'adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d'Inès, une nouvelle élève qui l'attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l'objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n'est qu'un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n'a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre... Mais est-elle vraiment seule ?
Mon avis : Du jour au lendemain, le monde d’Armelle, 16 ans, s’écroule : son homosexualité est découvert ! D’abord victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe, puis jetée à la rue par ses parents, Armelle se retrouve seule au monde …
Les Maux bleus est un roman profondément optimiste porté par une héroïne qui malgré son jeune âge montre une grande force de caractère. Christine Feret-Fleury nous offre un plaidoyer pour le respect et la tolérance.
Extraits : « Quand vous n’êtes pas tout à fait comme les autres (et à mon avis être une fille est déjà un handicap à la base), vous devez être mieux que les autres, histoire de prouver aux autres que vous avez RAISON d’être comme vous êtes. Vous devez être plus fort, plus raisonnable, plus intelligent. Avoir réfléchi. Tenir vos arguments prêts à servir, un peu comme une épée dans son fourreau, qu’on peut dégainer à tout instant.
Quand j’ai réalisé ça, l’image m’a plu, je me voyais bien en super héroïne. Mais c’est fatigant, de ne jamais sortir sans ses armes. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Zürcher, Muriel] Des bleus au cartable
» [Féret-Fleury, Christine] Le pays aux longs nuages
» [Pietat, Philippe (de)] Maux d'amour
» [Fleury, Adeline] Femme absolument
» [Fleury, Jean-Baptiste] Allô le samu ?
» [Féret-Fleury, Christine] Le pays aux longs nuages
» [Pietat, Philippe (de)] Maux d'amour
» [Fleury, Adeline] Femme absolument
» [Fleury, Jean-Baptiste] Allô le samu ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum