[Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 3: La Gloire des vaincus
Page 1 sur 1
Votre avis
[Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 3: La Gloire des vaincus
Henri Troyat
La lumière des justes
Edition: Omnibus
1174 pages
Résumé
"Le troisième volume, La Gloire des vaincus, retrace la préparation fiévreuse du coup d'Etat. Une conjuration historique et folle. Les meneurs ne sont d'accord ni sur le but, ni sur les maoyens de l'entreprise. Le 14 décembre 1825 à Saint-Pétersbourg, sur la place du Sénat, quelques régiments, poussés par les officiers rebelles, se forment en carré devant les troupes demeurées fidèles au gouvernement. Après des heures d'angoisse et d'indécisions, le futur empereur fait tirer le canon. Les insurgés tombent ou se dispersent. Les chefs de la conspiration sont arrêtés. Et Nicolas avec eux. Enfermés à la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul, questionné par le tsar en personne, il est finalement envoyé au bagne. Malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route, Sophie décide de le rejoindre en Sibérie. Si les caractères de Nicolas et de Sophie sont imaginaires, tous les détails du soulèvement des "décembristes" de leur incarcération, de leur interrogatoire par Nicolas 1er sont conformes à la vérité historique. Plusieurs épouses de condamnés politiques ont demandé et obtenu, comme Sophie, l'autorisation d'aller rejoindre leur mari au bagne. C'étaient dans la plupart des cas des femmes de haut rang qui, par un dévouement admirable, quasi mystique, abandonnaient tout, richesse, famille, situation sociale, pour vivre comme des pauvresses au côté de leur époux. Il est difficile d'imaginer les lenteurs, les fatigues, les embûches d'une expédition, à cette époque, au fin fond de la Sibérie. Pour décrire les aventures de Sophie, j'ai eu la chance de dénicher des documents précis sur l'échelonnement des relais, le prix des chevaux, les conditions faites aux voyageurs". Henri Troyat
Mon avis
Ce volume est palpitant, j'ai littéralement dévoré la partie sur le soulèvement des "décembristes". Ce sont des hommes qui n'avaient rien à espérer pour leur compte de cette révolution, étant eux mêmes des privilégiés. Quel était le but de ce soulèvement ? J'ai le sentiment qu'ils voulaient simplement faire valloir leurs opinions sur le liberté, et qu'à force de palabres ils en sont venus à cette action totalement désorganisée et vouée à l'échec. Certains sont allés au bout de leurs idées, d'autres ont reculé au dernier moment, preuve que le débat était encore pour beaucoup d'ordre purement philosophique. Un pays peut-il seulement se soulever sans la "populace" ?
Et que dire de ces femmes prêtent à suivre leur époux, quel courage, quelle abnégation ! J'avoue néanmoins avoir du mal à comprendre le choix de certaines qui ont été jusqu'à abandonner leurs enfants en Russie pour aller en Sibérie rejoindre leur époux.
Un volume très riche ! Excellent !
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 2: La Barynia
» [Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 1: Les compagnons du coquelicot
» [Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 4: Les dames de Sibérie
» [Troyat, Henri] La neige en deuil
» [Troyat, Henri] Viou
» [Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 1: Les compagnons du coquelicot
» [Troyat, Henri] La lumière des justes - Tome 4: Les dames de Sibérie
» [Troyat, Henri] La neige en deuil
» [Troyat, Henri] Viou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum