[Calaciura, Giosué] Borgo Vecchio
Page 1 sur 1
votre avis
[Calaciura, Giosué] Borgo Vecchio
Calaciura Giosué - Borgo Vecchio
Les Editions Noir sur Blanc (2019) – 160 pages
Finaliste prix Femina étranger 2019
Prix littéraire Marco Polo Venise 2019
Quatrième de couverture : Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.
Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles la police n’ose pas s’aventurer.
L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.
Mon avis : Borgo Vecchio est un quartier pauvre de Palerme où se mêlent le bien et le mal. Là vivent Mimmo et Cristofaro, leurs familles, leurs voisins. Tous veulent échapper à un destin qui malheureusement leur colle à la peau.
Giosué Calaciura nous embarque dans les bas fonds de l’univers fait de misère humaine. Ils nous offrent d’adorables personnages qui mettent tout en œuvre pour échapper à leur destin.
Borgo Vecchio est un très beau roman, j’ai adoré les personnages (à quelques exceptions près), l’ambiance, le décor, l’écriture (et la traduction).
J’y ai cependant trouvé quelques longueurs, et j’aurais préféré une autre fin (mais ça c’est mon côté fleur bleue qui ne colle malheureusement pas du tout à la réalité).
Dans l’ensemble je garde un avis très positif.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum