[Richard, Emmanuelle] Désintégration
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Désintégration
[Richard, Emmanuelle] Désintégration
Editions de l'Olivier
208 pages
EAN : 9782823612776
Présentation de l'éditeur
« Les gosses de riches gueulent en riant plus fort « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire », ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. »
Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n’envie pas ces jeunes qui, d’un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n’ont de cesse de lui rappeler qu’elle est l’Autre. Mais il n’y a pas de neutralité possible.
À force d’humiliations, le mépris s’inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu’à se changer en haine pure.
Désintégration est l’histoire d’une femme qui sait qu’un regard peut tuer. D’une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre. C’est un roman sur le sexe, le pouvoir, le succès. Et la fierté comme moyen de survie.
Mon avis
Ce petit roman condense en un récit très bref les émotions traversées par son héroïne, qui arrive toute jeune à la Grande Ville avec le projet de devenir écrivain et se heurte à la précarité économique, au mépris de classe, à l'incompréhension des codes sociaux de la bourgeoisie qu'elle côtoie. Tour à tour naïve, conquérante, désespérée, révoltée, elle explore toutes les attitudes, toutes les places et peine à trouver la sienne. Cela m'a touchée au cœur de mes souvenirs d'étudiante provinciale fraîchement débarquée à Paris. J'ai trouvé très juste la peinture des relations grinçantes entre colocataires issus de milieux sociaux différents, la description de la spirale par laquelle on fait sien le dénigrement des autres jusqu'à en devenir authentiquement bête, et surtout le motif récurrent de la honte, omniprésente, tétanisante. On aurait envie de faire lire ce récit aux gosses de riches, aux dominants, pour qu'ils comprennent enfin - mais comprendraient-ils ?
Sujets similaires
» [Bayamack-Tam, Emmanuelle] Je viens
» [Tz, Emmanuelle] A song for you
» [Nuncq, Emmanuelle] Bordemarge
» [Lambert, Emmanuelle] Aucun respect
» [Pireyre, Emmanuelle] Chimère
» [Tz, Emmanuelle] A song for you
» [Nuncq, Emmanuelle] Bordemarge
» [Lambert, Emmanuelle] Aucun respect
» [Pireyre, Emmanuelle] Chimère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum