[Calmel, Mireille] La fille des templiers - Tome 2
Page 1 sur 1
Votre avis
[Calmel, Mireille] La fille des templiers - Tome 2
Autrice : Mireille Calmel
Genre : Historique ( et un peu de fantastique )
Broché : 391 pages
Editeur : XO
PS : sortie imminente chez Pocket pour la fin d'année
Le quatrième de couverture :
Juillet 1322. Royaume de France.
" Tous qui avez péché par orgueil, par cupidité, vous mourrez. Et Flore Dupin délivrera le baume sacré à qui, d'une autre lignée, l'aura mérité ! "
Ainsi s'est abattue la malédiction sur les derniers Capétiens, coupables d'avoir fait brûler en place publique le grand maître de l'ordre du Temple.
Charles IV doit retrouver à tout prix cette Flore qui détiendrait le secret des Templiers : la clé, pour tout souverain, de la protection divine. Le début d'une traque implacable, des palais parisiens aux faubourgs de Londres.
Alors que l'étau se resserre autour de Flore, la rumeur enfle : et si la jeune femme avait pour mission de remettre le baume sacré au prince d'Angleterre ?
Un seul roi pour les deux royaumes.
L'ultime vengeance...
Des rois maudits, une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, avec ce tome II de La fille des Templiers, Mireille Calmel nous révèle l'extraordinaire dénouement d'un grand roman d'aventure.
Mon avis :
Une lecture détente , mais au Moyen Age. On a quand même l'impression persistante d'un livre de commande de la part de l'éditeur à son écrivaine phare de chez XO éditions. Alors j'ai quand même, en toute sincérité, préféré ce second tome car le personnage de Flore Dupin, l'oie blanche du premier tome, devient un peu plus intéressant et moins " gnan gnan ". Et certains rebondissements ont " de la gueule " , si vous me permettez l'expression. Et les révélations finales valent le détour.
Bon certaines sont prévisibles, mais pour le reste , je vous laisse découvrir.
Jeanne de Dampierre et sa mère ne sont pas en reste de leur côté.
Mais on tombe aussi dans l'écueil encore " du méchant qui est très méchant, point " et " les gentils qui rétablissent le bien dans un monde obscur ".
Après, sans spoiler, la fin est rageante à plus d'un titre. Selon moi la " courte " saga s'arrête là où ça commençait à prendre une dimension enfin intéressante , et où on voit émerger la fameuse Isabelle de France et son fils ( coucou " les rois maudits " ).
Après le style est le même que d'habitude, simple, efficace et enlevé. Mais sans profondeur. Je veux dire que l'histoire pourrait tout à fait se passer de nos jours qu'on ne verrait parfois pas forcément la différence car le travail d'immersion dans une époque médiévale pourtant passionnante est bâclée. Tout au juste quelques descriptions rapides et encore..
Bref c'est un livre pour se changer les idées et ce sont les révélations finales qui auraient méritées d'être développées et de donner une suite ou un spin off à la rigueur. Un comble. Je ne déconseille pas, y a pire comme lecture, mais y a mieux aussi. On est à des millions de kilomètres de l'oeuvre magnifique de Maurice Druon , la comparaison est douloureuse.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Le Lit d'Aliénor - Tome 2
» [Calmel, Mireille] Les lionnes de Venise - Tome 1
» [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 1: Le Règne des Lions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum