[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensez de ce livre?
[Kowalczuk, Stella] Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales
Présentation du livre :
Gwendoline est assistante sociale au centre social de l’Ouest, mais elle n’est pas que ça ! Elle est aussi très maladroite, un peu rebelle ! Prise dans l’action, elle oublie la hiérarchie, les règles et s’émancipe du conformisme ambiant. Attachante, elle doit aussi gérer sa vie amoureuse désastreuse, ses deux adolescents et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cela ne l’empêche pas de prendre son travail très à cœur et d’exercer sa profession avec passion et conviction.
Auteure :
Née en 1971, je suis assistante sociale. Au fil du temps, j’observe les écoles de formation se vider, la reconnaissance de notre métier s’effriter. Cette fiction, à lire au second degré, est une façon de redonner une place à cette profession, et par la même occasion, de mettre en avant les usagers sur service social.
Informations générales :
Discipline: roman
Parution: 02-08-2018
Auteur: Stella Kowalczuk
ISBN: 979-10-290-0863-4
Format: 120x190 mm
Nombre de pages: 274
Serie / Collection: Chapitre.com
Mon avis :
Ce récit va nous entraîner au travers des histoires de vie de plusieurs personnes qui vont avoir à faire, volontairement ou moins volontairement, à Gwendoline Guérande, assistante sociale de métier.
Ce partenariat m’a tentée, car je suis quotidiennement en contact avec des assistants sociaux, mais sans réellement me rendre compte de ce que leur métier implique. Pour ma part, je me contente, avec mon regard de juriste un peu bornée, de vérifier si les directives sont bien appliquées (oui oui je suis celle qui muselle les intervenants sociaux bourrés de bonne intention ).
J’étais donc ravie de plonger un peu plus dans leur réalité et voir (enfin) de l’autre côté du miroir.
Gwendoline incarne l’assistante sociale que toute personne aimerait avoir lorsqu’elle se trouve contrainte de faire appel à une aide de l’Etat. Elle est passionnée, a foi en l’humanité et cela transparaît de chacun de ses actes. Elle est convaincue de l’importance de son métier (et parvient de la même façon à nous en convaincre – si ce n’était pas déjà fait).
Chapitre après chapitre, on plonge dans la réalité de différentes personnes venant d’horizons très variés : le jeune toxicomane, la famille gitane, le milieu de la prostitution et de l’exploitation sexuelle, l’enfant témoin de violences conjugales… J’ai été touchée par ces personnes vivant des situations difficiles et par leurs histoires. J’ai eu moi aussi l’envie de leur apporter mon aide, même si les personnages sont parfois un peu caricaturaux (mais l'auteure indique qu'il faut le lire au second degré).
Ce livre a l’avantage de présenter alternativement les deux visions, celle du bénéficiaire et celle de l’assistante sociaux, ainsi que les pensées de chacun.
On comprend très vite que tout va bien se terminer pour chacun, grâce à leur rencontre avec Gwendoline, qui de son côté est confrontée à ses propres épreuves, mais on ne peut s’empêcher de se demander comment va se dénouer la problématique.
Ce livre se lit facilement et fait du bien. J’ai apprécié également le caractère de Gwendoline et la créativité dont elle fait preuve. Certains passages sont passablement drôles, malgré le contexte, car Gwendoline n’en fait vraiment qu’à sa tête et qu’elle souffre d’une maladresse certaine.
Petit bémol : le livre aurait peut-être mérité une relecture supplémentaire, car j’ai remarqué quelques coquilles oubliées par-ci par-là, qui m’ont un peu coupée dans mon élan.
Mais dans l’ensemble, je recommande ce livre à toute personne qui a envie de croire (à nouveau) que le monde est plein de jolies histoires et qu’il suffit parfois de frapper à la bonne porte.
Et d’ailleurs, j’ai cru voir qu’il y avait d’autres tomes, je vais m’y intéresser un peu plus attentivement
Merci à l'auteure et au forum pour ce partenariat !
Sujets similaires
» Oubliez tout ce que vous savez sur les assistantes sociales de Stella Kowalczuk
» [Kowalczuk, Stella] Collision
» [Les éditions du net] "Collision" de Stella Kowalczuk
» [Marny, Dominique] Et tout me parle de vous
» [Teulié, Alain] Stella Finzi
» [Kowalczuk, Stella] Collision
» [Les éditions du net] "Collision" de Stella Kowalczuk
» [Marny, Dominique] Et tout me parle de vous
» [Teulié, Alain] Stella Finzi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum