[Castillo-Soler, Stéphanie] Libres dans leur tête
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Castillo-Soler, Stéphanie] Libres dans leur tête
Titre : Libres dans leur tête
Auteur : Stéphanie CASTILLO-SOLER
Parution : 2019
Editeur : Librinova
Pages : 120
Présentation de l'éditeur :
Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage.
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Née le 7 août 1972 à Poissy, dans les Yvelines, Stéphanie Castillo-Soler est mariée, heureuse maman de deux filles de 16 et 18 ans, avec qui elle partage sa passion des mots, lecture et écriture. Elle accorde beaucoup de valeur aux moments partagés en famille et entre amis. Elle aime la peinture, le cinéma, et surtout marcher dans la nature en toutes saisons. Enseignante, elle porte un regard personnalisé sur ses élèves, s'efforçant de révéler le meilleur de chacun. Depuis peu et presque par hasard, l'écriture lui ouvre les portes d'un nouvel univers. Inspiré par le thème imposé par le concours Librinova, Libres dans leur tête est son premier roman.
Avis :
Deux jeunes majeurs se retrouvent emprisonnés dans la même cellule, où ils purgent chacun une peine de plusieurs années pour homicide. Alors qu'ils s'adaptent aux règles et au rythme de l'univers carcéral, à l'ennui, à la solitude et à la confrontation avec les autres détenus, les deux garçons se découvrent peu à peu des points communs. Une forte amitié va bientôt les lier, tandis que tous deux tentent de rester à flot, grâce à la lecture et à la peinture. Ce sont ces deux espaces de liberté, qui, avec le soutien de leurs proches et d'associations de bénévoles, vont leur permettre de se remettre sur les rails et d'aborder leur réinsertion avec davantage de confiance.
L'histoire est abordée de manière très positive : l'auteur a choisi de s'attacher à quelques personnages, en quelque sorte "égarés" par un dramatique et irréparable accident de parcours, mais pas "méchants" sur le fond, pour s'intéresser avant tout à ce qui peut leur éviter de basculer définitivement dans le gouffre qui les menace. La démonstration peut paraître un peu trop appuyée, l'accumulation de traits et d'évènements favorables semblant à plusieurs reprises trop belle pour demeurer totalement vraisemblable.
Malgré ce côté exagérément optimiste, perdure l'intérêt de la réflexion portée par cette histoire, véritable plaidoyer pour l'accompagnement des personnes incarcérées, afin de les empêcher d'être davantage aspirées vers le fond. Aussi un hommage aux anonymes et bénévoles qui s'investissent : familles d'accueil, correspondants anonymes, associations de soutien, Croix Rouge…, ce roman est une démonstration de l'importance, en prison, des supports de reconstruction, comme, en particulier, l’expression intellectuelle et artistique, outil et espace de liberté essentiels pour la préservation de l'individu et son cheminement vers la rédemption et la réinsertion.
A l'image de sa jolie couverture, ce roman est avant tout un message d'espoir et d'encouragement, tant à destination des personnes à qui il est arrivé de faillir aux yeux de la loi et de la société, qu'à celles qui oeuvrent, parfois de manière ingrate, à leur retour du bon côté des murs. Malgré ses petites imperfections, ce premier roman fluide et agréable mérite qu'on s'y attarde. (3/5)
Re: [Castillo-Soler, Stéphanie] Libres dans leur tête
La liberté du milieu carcéral !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette fois nous plongeons dans le monde de la prison ! Eh oui ! Pourquoi ? Parce que ce titre m'a intrigué ! Comment peut-on être libre et enfermé ? Aha vous aussi ça vous titille... :wink:
Nous refaisons l'histoire de Romain. Un jeune homme d'une vingtaine d'années qui s'est trouvé au mauvais moment, au mauvais endroit. Enfin presque. Mais ce jeune a quelque part une certaine moral. Il y a eu mort de femme alors il doit payer comme les autres se dit-il. Le voilà en taule.
Dès son arrivée, il va faire la connaissance de Laurent à peu prés son âge. Lui, il a voulu sortir sa sœur de la merde et ça a mal tourné !
Si jeune et plein de préjugés, ils se retrouvent enfermé dans la même cellule. Comment vont-ils réussir à s'en sortir ? Les codes du milieu carcéral ne sont pas les mêmes que dehors...
Les Loulous, je dois vous dire que j'ai été agréablement surprise par la plume de Stéphanie ! Elle arrive à nous plonger en prison, aux côtés de deux jeunes hommes qui ont pris quelques années, au cœur d'une population plus âgée qu'eux. Elle a réussi à mettre suffisamment de distance pour ne pas rendre son roman trop noir, et pourtant c'est ce que je lui « reproche » quand même parce que j'aurai aimé que ce soit plus incisif.
On va vivre avec les deux personnages principaux, leur quotidien, le rythme de la prison, l'ambiance angoissante, les relations particulières avec les autres détenus, la promiscuité et l'absence de liberté. On va découvrir leurs pensées les plus intimes, leur évolution et leurs sentiments. On va, grâce à leur histoire comprendre leur cheminement mental et s'attacher quelque peu eux.
La liberté peut se dépeindre de différentes manières. Et Stéphanie Castillo-Soler nous transmet un paquet de sentiments et d'émotions à travers son histoire.
Alors non, vous ne trouverez pas ici de suspense, de montée en crescendo. Mais l'histoire se déroule au fil du rythme de la cellule de prison. Aux intenses réflexions menées par les deux protagonistes, dans un huis-clos relativement lent mais fort. C'est un livre très beau, mais où l'on est relativement détaché des personnages pour ne pas tomber dans le pathos.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Libres dans leur tête » de Stéphanie Castillo-Soler. Deux jeunes hommes dans une cellule, deux mondes différents, un seul but, survivre et évoluer. Ça vous tente ?
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Janicot, Stéphanie] Dans la tête de Shéhérazade
» [Chabon, Michael] Les loups-garous dans leur jeunesse
» [Dupays, Stéphanie] Un puma dans le cœur
» [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.
» [Krier, Sylvie] Un cheval dans la tête
» [Chabon, Michael] Les loups-garous dans leur jeunesse
» [Dupays, Stéphanie] Un puma dans le cœur
» [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.
» [Krier, Sylvie] Un cheval dans la tête
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum