[Bizien, Jean-Luc] Justin Case - Tome 3 : De poussière et de sang
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bizien, Jean-Luc] Justin Case - Tome 3 : De poussière et de sang
Titre : De poussière et de sang
Auteur : Jean-Luc Bizien
Editeur : Gründ
Nombre de pages : 212
Présentation de l’éditeur :
Les journaux télévisés du Moyen-Orient ne parlent que des événements tragiques qui secouent l’Egypte et l’on passe sous silence un abominable fait divers : on a découvert des cadavres dans les pyramides ! Des corps trop récents pour être momifiés, et pour cause : ce sont des touristes. Très vite, les soupçons se portent sur un coupable idéal, surpris sur l’un des chantiers alentours. Son mobile ? D’après les autorités, ce pilleur de sépultures aurait voulu dévaliser ses proies. Conclusion trop facile. Trop rapide. Sonny Boy et Justin en arrivent aux mêmes conclusions : l’enquête a été bâclée…
Mon avis :
Je lis cette série un peu à l’envers, puisque j’ai commencé par le tome 4, et je poursuis par le tome 3. Mes impressions se trouvent assez confirmées.
Justin Case est le héros. Soit. Je le sens pourtant toujours en retrait, par rapport à Matthew Slides, qui est davantage à mes yeux le héros que Justin. N’est-ce pas à lire que l’on doit la séquence d’ouverture ? N’est-ce pas à cause de lui qu’un certain mécanisme s’enchaîne, emmenant une partie de l’aventure à prendre une toute autre direction ? Matthew, qui veut bien vieillir, qui reste discret sur son passé (certes, on en saura plus dans le tome 4). Il a, à mes yeux, plus de consistance que Justine, ce tout jeune adulte millionnaire et qui emploie sa fortune à aider la justice. Je pense toujours à Largo Winch avec ce personnage, un Largo jeune, sans conquête féminine à son bras, sans les difficultés aussi pour diriger le groupe W. Justin a des ennemis, mais alors que son ami Sonny Boy peut localiser n’importe qui, n’importe quoi dans le monde, personne ne parvient à ce jour à déterminer qui est à l’origine de la mort de ses parents, ni pourquoi. Puis, Largo est un mauvais garçon – Justin n’est pas l’homonyme d’un certain Bieber pour rien.
Le roman, d’ailleurs, s’inscrit dans le monde contemporain de deux manières. Il évoque les grands succès musicaux de l’année mais surtout le printemps arabe et le procès Georges Zimmermann, deux faits qui montrent une histoire en mouvement, qui montrent surtout que rien n’est jamais gagné.
Et l’intrigue, me direz-vous ? Il est question de pilleurs de tombeau, professions lucratives s’il en est, et ce, depuis fort longtemps. Il est question de concours de circonstances, de pression politique, de personnes qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Ce n’est pas « tant pis pour les dommages collatéraux », c’est que pour eux, les dommages collatéraux n’existent pas ! Il est question aussi d’un pays magnifique, l’Égypte, dans lequel ses habitants veulent simplement vivre le plus librement et le plus démocratiquement du monde. Tout sauf facile. Justin et les siens repartiront comme ils sont venus, reprendront leur vie libre, et même s’ils soutiennent une ou deux personnes, eux auront toujours la possibilité de vivre ailleurs, autrement.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Bizien, Jean-Luc] Justin Case - Tome 4 : Bons baisers de Moscou
» [Bizien, Jean-Luc] Les enquêtes de l’aliéniste - Tome 1 : La chambre mortuaire
» [Bizien, Jean-Luc] Les enquêtes de l’aliéniste - Tome 2 : La danse macabre
» [Bizien, Jean-Luc] Les 100 Dragons de Viviane
» [Alaux, Jean-Pierre et Balen, Noël] Le sang de la vigne - Tome 1 : Mission à Haut-Brion
» [Bizien, Jean-Luc] Les enquêtes de l’aliéniste - Tome 1 : La chambre mortuaire
» [Bizien, Jean-Luc] Les enquêtes de l’aliéniste - Tome 2 : La danse macabre
» [Bizien, Jean-Luc] Les 100 Dragons de Viviane
» [Alaux, Jean-Pierre et Balen, Noël] Le sang de la vigne - Tome 1 : Mission à Haut-Brion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum