[Tahtieazym, Luca] Il était une fois dans le brouillard
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Tahtieazym, Luca] Il était une fois dans le brouillard
Quand le brouillard s’insinue physiquement, psychiquement et psychologiquement, la nature humaine se révèle…
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 316
ISBN : 979-10-96772-30-8
Editions : autoédition
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« 11 septembre 2001.
En une nuit, un brouillard dense et ténébreux s’abat sur le monde devenu aveugle. La panique s’installe.
À La Rochelle, dans un petit immeuble à l’agonie occupé par une poignée d’habitants aux abois, Agathe tente de survivre.
Mais il y a pire que le smog et la folie qu’il engendre, il y a les autres, ceux qui se repaissent de la brume, qui l’avalent et la recrachent avec fureur… »
***Quelques mots sur L’auteur : ***
Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de dix romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.
Son dernier roman, IL ÉTAIT UNE FOIS DANS LE BROUILLARD, est paru le 17 octobre 2019. [Source-Amazon]
***Maintenant, place au livre !***
Quand le brouillard s’insinue physiquement, psychiquement et psychologiquement, la nature humaine se révèle…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une purée de pois à couper au couteau tellement elle est épaisse ! Tahtiemachin production présente un roman psychologique qui nous triture les méninges !
Elle, elle décide de nous livrer ses confidences. Elle nous raconte Smoggie. Elle nous raconte… Elle, c’est la narratrice, qui à travers ses cahiers va nous transmettre une histoire. Celle d’Agathe, de ses neveux et nièce, de ses personnages qui composent l’histoire, qui composent son histoire. Qui compose le monde, l’humanité. Une image de ce petit immeuble où un microcosme se développe et reflète le genre humain.
Le 11 septembre 2001 à La Rochelle, un épais brouillard tombe sur la ville. Non seulement sur la ville, mais partout dans le monde. S’aventurer dehors est suicidaire. On ne voit pas à vingt centimètre devant, ni sur les côtés, ni derrière d’ailleurs ! Mais ce n’est pas grave, ça va finir par passer ? Hein, hum non. Ça ne passe pas. Le brouillard est bel et bien là. C’est plus qu’un brouillard, c’est le smog.
Et le smog embarque avec lui les idées que nous avons de l’humanité…
Agathe est un petit bout de bonne femme qui ne se retrouvait pas dans le monde tel qu’il était. Serait-il possible qu’elle s’y retrouve aujourd’hui ? Cette purée de pois va-t-elle se lever un jour ? Que va devenir le monde dans ce rideau de brume ? Sous cette chape de plomb ?
Le 11 septembre 2001 est une date particulière. Pour l’auteur, ici aussi elle l’est. Luca Tahtieazym nous dépeint un monde où le blanc et le noir se retrouvent dans les différentes nuances de gris. Le soleil ne brille plus et cela joue sur le moral des gens. Ce qui est déroutant dans cette histoire, mais c’est là que l’on apprécie toute la maîtrise de la plume de Luca, c’est que l’on fait le parallèle entre la vie réelle et la fiction. Il nous transpose les émotions, sentiments et réactions de ses personnages. Il va au bout des choses dans les caractères et réactions de chacun. C’est troublant et en même temps addictif. Entre les égoïstes, les individualistes, ceux qui ont le cœur sur la main et les survivalistes, on est bien loti, je vous le dis
Addictif oui ! Pourquoi ? L’espoir peut-être ? Ou cet esprit de voyeurisme ? De voir, de savoir jusqu’où l’être humain est capable d’aller ? Comment peut-il réagir et évoluer dans de telles circonstances ?
Ce roman, est un laboratoire expérimental ! Oui, je n’ai pas peur de dire cela. En effet, on regarde, on analyse, on écoute, on se rend compte.
C’est angoissant, vibrant, percutant et étonnant. Etonnant ? Oui et non finalement… Difficile à digérer ? Oui et non. Se connaît-on vraiment ? A vous de me le dire mes Loulous !
Les descriptions faites par Luca sont toujours aussi impressionnantes de véracité, de réalisme et de spontanéité. Ornicar, avant même de le connaître vraiment, je savais déjà qui il était
On rentre dans le psychologique de l’humain. On va au plus profond et on gratte, on appuie, on essaye telle ou telle touche. Une prise de conscience ( ?), une belle claque dans la tronche ! Je pourrais vous en parler des heures, mais pour cela, il faudrait que vous l’ayez lu
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite vraiment à découvrir « Il était une fois dans le brouillard » de Luca Tahtieazym ! Parce que dans les nuances de gris, dans cette purée de pois, il nous fait vivre le monde à travers tout un nuancier de couleurs ! Une belle claque, un coup de boomerang et nous laisse en pleine réflexion !
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Pulman, Philip] Il était une fois dans le Nord
» GEORGE, Elizabeth
» [Tahtieazym, Luca] La forêt
» [Tahtieazym, Luca] Sénescence
» [Tahtieazym, Luca] Les roses du Marais
» GEORGE, Elizabeth
» [Tahtieazym, Luca] La forêt
» [Tahtieazym, Luca] Sénescence
» [Tahtieazym, Luca] Les roses du Marais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum