[Lavenant, Guillaume] Protocole gouvernante
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Lavenant, Guillaume] Protocole gouvernante
Titre : Protocole gouvernante
Auteur : Guillaume LAVENANT
Année de parution : 2019
Editeur : Rivages
Pages : 176
Présentation de l'éditeur :
Une jeune femme sonne à la porte d'une maison dans une banlieue pavillonnaire coquette et tranquille. Le couple aisé qui l'accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena, dont elle aura la charge. La gouvernante sourit, pose les mains bien à plat sur ses genoux, module sa voix, les met à l'aise... En suivant à la lettre le protocole imaginé par l'étrange Lewis, elle saura se rendre indispensable. Elle deviendra la confidente et l'objet de tous les désirs enfouis par cette famille en apparence idéale.
Mais cette gouvernante n'est pas seule. Ils sont nombreux comme elle à s'être infiltrés à divers endroits de la société. Les motos vont rugir. Une action d'envergure se prépare et, dans l'ombre, tous y concourent.
Alors que le vernis craque et que l'emprise de la jeune femme grandit, la tension se fait de plus en plus palpable. Jusqu'au grand jour.
Le mot de l'éditeur sur l'auteur :
Guillaume Lavenant est auteur dramatique et metteur en scène. Protocole gouvernante est son premier roman.
Avis :
Conformément au protocole qui vous a été assigné, vous vous êtes fait engager comme gouvernante par une famille d’une tranquille petite ville. Votre mission est de vous rendre indispensable et, en attendant la suite des instructions, de commencer un insidieux travail de sape…
En vous impliquant comme si vous étiez vous-même le personnage principal, l’auteur adopte un parti-pris original qui, associé à un préambule étrange et inquiétant, pique aussitôt votre curiosité pour vous tenir en haleine jusqu’au dénouement. Les phrases courtes, alignées en rafales de mitraillette, accélèrent le rythme, et vous voilà solidement harponné, suspendu au fil d’une histoire machiavélique dont vous attendez de comprendre les mystérieux motifs.
Malheureusement, la manière, aussi habile et séduisante soit-elle, ne réussit pas à pallier l’impression finale de creux, laissée par cette histoire qu’il vous faudra accepter de conclure sans grandes explications, d’autant plus frustré qu’elle vous aura si bien mené en bateau. Cette vague sensation de vacuité vous semblera peut-être d’autant plus décevante que, globalement, l’écriture, très évocatrice d’un scénario entièrement préoccupé de l’action et des décors, ne vous aura guère offert, en termes de style, que son impressionnante efficacité.
Si j’ai aimé me laisser surprendre par sa forme originale et par son suspense addictif, cette courte histoire aurait mérité un fondement d’intrigue plus solide et plus crédible. Et si j’ai été totalement convaincue par les talents de mise en scène de l’auteur, je reste dans l’expectative quant à sa plume, dont la singularité formelle sera difficile à renouveler. Un très plaisant moment de lecture quoi qu’il en soit. (3/5)
Re: [Lavenant, Guillaume] Protocole gouvernante
Dans ce roman aux allures de jeu vidéo, nous nous retrouvons, comme le personnage principal, plongés au cœur de l'intimité d'une famille dont nous comprenons vite que nous allons contribuer à bouleverser ses habitudes. Comme Cannetille, j'ai apprécié le suspense et l'originalité du procédé, tout en trouvant à l'ensemble un goût de trop peu. J'aurais aimé en savoir plus sur le parcours de la gouvernante, comment en est-elle arrivée à recevoir ces instructions ? A-t-elle choisi de rejoindre le mystérieux groupe dont elle fait partie ? Et surtout, que compte-t-elle faire, après ?
Sujets similaires
» [Zweig, Stefan] La Gouvernante
» [Troyat, Henri] La gouvernante française
» [Marion, Mehdi] Protocole Goga
» [Peter, Amandine] Le stream - Tome 2 : Le protocole
» [Carriger, Gail] Le protocole de la crème anglaise - Tome 2 : Imprudence
» [Troyat, Henri] La gouvernante française
» [Marion, Mehdi] Protocole Goga
» [Peter, Amandine] Le stream - Tome 2 : Le protocole
» [Carriger, Gail] Le protocole de la crème anglaise - Tome 2 : Imprudence
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum