[Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron
2 participants
Page 1 sur 1
Titre: Les lièvres de Saint-Giron
Auteur: Jean Fontaine
Éditons: Les Quinze
Genre: Roman
Époque: contemporaine
207 pages
ISBN 2-89026-399-1
Quatrième de couverture
« J'aime cet endroit, dit le bedeau. J'y passe de longues heures tous les jours, peu importe la saison. Je regarde le va-et-vient dans le village. C'est instructif, vous savez! Tout à l'heure, mademoiselle, vous avez fait la remarque amusante que d'ici les gens paraissent minuscules... Comme des fourmis, vous avez dit... Si vous voulez mon avis, c'est de cette façon qu'il convient de les observer, les gens. De trop près, à leur niveau, on perçoit mal les déplacements, les départs, les arrivées, les associations, bref, l'évolution de l'ensemble. Du sommet de mon clocher, j'ai le privilège d'étudier le village à l'aide d'un microscope géant. Saint-Giron est un organisme vivant très complexe, vous savez! Je peux suivre l'évolution de tous les détails de son tissu cellulaire: la présence de bactéries, la reproduction, la dégénérescence aussi. Vivre, c'est attendre! Remplir son programme en attendant le dénouement! Ne croyez-vous pas, mademoiselle, qu'on attend toujours quelque chose, quelqu'un, une promotion, un chèque, un formulaire.... la mort? »
À Saint-Giron, petit village de la vallée de la Matapédia, tout le monde attend quelque chose ou quelqu'un. Entre-temps, on s'occupe, et souvent fort joyeusement. Amusé, sensible et lucide, l'œil du conteur circule d'une scène à l'autre, et à travers séparations et rencontres, l'ensemble qui se construit devant nous nous entraîne dans une fête comme on en a rarement vu dans le roman québécois de ces dernières années.
Jean Fontaine, né à Rouyn-Noranda en 1958, est professeur de cinéma et cameraman.
Mon avis
Comédie de mœurs d'un petit village comme il y en a tant au Québec. C'est surtout loufoque et tous les sujets y passent: religion, politique, sciences et cetera. Ce qui retient surtout l'attention c'est que presque tous les villageois sont alcooliques et vivent du bien-être social (montant d'argent accordé par le gouvernement aux plus démunis sans emploi). Ces villageois se battent politiquement pour obtenir une manufacture mais lorsqu'ils y pensent, ils ne sont plus certains que cette bataille en vaille la peine. De plus, la facilité d'obtenir des armes du côté de l'Oncle Sam (USA) viendra modifier la personnalité de ce village.
Au Salon du livre de Québec, ce roman a obtenu le prix Robert-Cliche. Il y a réellement lieu de se demander pourquoi?
Ma cote: 5/10
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Fontaine, Jean] Les lièvres de Saint-Giron
Merci Moulin-à-Vent pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier