[Saylor, Steven] Les Mystères de Rome - Tome 2: L'étreinte de Némésis
Page 1 sur 1
Votre avis
[Saylor, Steven] Les Mystères de Rome - Tome 2: L'étreinte de Némésis
Editions: 10/18
Collections: Grands Détectives
Nombre de pages : 363
Quatrième de couverture
Un maître a été sauvagement assassiné. Deux de ses esclaves sont en fuite. Sont-ils allés rejoindre Spartacus, qui vient de soulever les esclaves? Simple! Trop simple selon Gordien, le privé teigneux qui hante la Rome antique, depuis ses bas-fonds jusqu'aux villas patriciennes des hauteurs de la cité impériale. Pour résoudre l'affaire, il lui faudra toute son astuce et l'aide de son fils adoptif, Eco. Au rythme haletant de son enquête, nous visitons les villas, assistons à des banquets et aux jeux du cirque, consultons la sibylle de Cumes.
Pour faire triompher Thémis, Gordien ira jusqu'à s'approcher d'une porte de l'Hadès, le monde des Morts. C'est à ce prix qu'il deviendra le bras de Némésis, la déesse du Châtiment.
Mon avis
J'ai un gros coup de coeur pour ce livre! Je l'ai lu très rapidement
L'histoire est bien ficellée, mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'humanité de Gordien, sa vision des choses. Bien-sûr, les esclaves jouent un rôle important, et leur traitement m'a bouleversé, surtout une scène particulièrement terrible sur un bateau...
La personnalité et la psychologie de chacun des personnages est exploitée au mieux. Alors qu'ils sont pourtant nompbreux. L'auteur parvient à nous leurrer en ce qui concerne le(s) coupables(s). Certains éléments sont faciles à 'deviner' mais ça n'empêche rien de la surprise finale.
Et bien-sûr, l'environnement antique, me passionne toujours autant. Il n'est pas le même, car même si Gordien était resté à Rome (il se rend à Baia), Scylla n'est plus, et la dictature a disparu avec lui. C'est un autre contexte. Et, même si il y a des allusions à Cicéron, il n'est pas présent, ce qui évite un sentiment de déjà-vu. en revanche, il y a un personnage, qui n'appartient pas à l'entourage proche de Gordien, qui revient dans cette enquête. On en apprend un peu plus à son sujet. Intéressant!
J'ai vraiment apprécié ce livre, et donc, je me suis plongée dans le suivant directement après avoir refermé celui-ci.
Je vous le conseille vivement. (Il n'est pas nécessaire de lire le premier, même si, selon moi, c'est mieux)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Saylor, Steven] Les Mystères de Rome - Tome 1: Du sang sur Rome
» [Saylor, Steven] Un égyptien dans la ville
» [Macphail, Catherine] Nemesis - Tome 1
» [Ninot, Pascal] Némésis — Tome 1: La recrue
» [Macphail, Catherine] Nemesis - Tome 2 : L'heure de la bête
» [Saylor, Steven] Un égyptien dans la ville
» [Macphail, Catherine] Nemesis - Tome 1
» [Ninot, Pascal] Némésis — Tome 1: La recrue
» [Macphail, Catherine] Nemesis - Tome 2 : L'heure de la bête
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum