[Higashino, Keigo] La lumière de la nuit
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Higashino, Keigo] La lumière de la nuit
Auteur : Keigo Higashino
Edition : Actes Sud
Date de parution : janvier 2017
Présentation de l'éditeur :
Alors qu’un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d’Osaka, le policier Sasagaki établit rapidement que la dernière personne à avoir vu la victime avant sa mort est une femme vivant seule avec sa fille Yukiho. Celle-ci a une dizaine d’années, tout comme Ryōji, le fils du prêteur sur gages, et fréquente la même école. Pour le reste, l’enquête est dans l’impasse. [...]
Formidable conteur, Higashino livre avec La lumière de la nuit un roman d’une ampleur et d’une ambition inégalées, dans lequel la précision millimétrique de l’écriture, toute au service de l’intrigue, s’enrichit d’une imposante fresque sociologique du Japon.
Adapté plusieurs fois pour le grand et le petit écran, ce roman du maître Higashino s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans la péninsule.
Mon avis :
Ce roman est un pavé de 600 pages aux multiples personnages dont l'intrigue se déroule sur plus de 20 ans. À travers l'histoire de deux adolescents mystérieux qui deviendront des adultes à la personnalité complexe et manipulatrice, le Japon évolue et entre dans l'ère du numérique.
Des premiers ordinateurs personnels aux cartes bancaires à piste magnétique, des jeux vidéos piratés sur cassettes aux premières ventes en boutique, du détournement de programmes par des étudiants passionnés à l'escroquerie bancaire à grande échelle, La lumière de la nuit est une enquête policière à rebondissements mais également une peinture sociale des métropoles japonaises, de Tokyo à Osaka.
Voici un roman réussi, qui se lit sans difficulté malgré son volume imposant (seul petit point à signaler, mais c'est habituel chez cet auteur : il faut veiller à bien repérer les personnages, dont les noms ont des sonorités proches).
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Higashino, Keigo] Le nouveau
» [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille
» [Higashino, Keigo] Le dévouement du suspect x
» [Higashino, Keigo] La fleur de l'illusion
» [Higashino, Keigo] Un café maison
» [Higashino, Keigo] La prophétie de l'abeille
» [Higashino, Keigo] Le dévouement du suspect x
» [Higashino, Keigo] La fleur de l'illusion
» [Higashino, Keigo] Un café maison
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum