[Valentin-Bey, Agnès] Silences coupables
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Valentin-Bey, Agnès] Silences coupables
Le passé conditionne ce que nous sommes et notre futur... Certains sont plus marquants que d'autres.
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 285
ISBN : 979-10-236-1236-3
Editions : Autoédition – Publishroom
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Les Tévennec habitent une élégante propriété de la banlieue ouest de Paris. Brillant homme d’affaires, la gloire de ses faits de résistance auréole la personnalité d’Henri. Sa discrète épouse, Marie, peint avec talent des œuvres dans son atelier au fond du jardin. Leur fils, Jean, intelligent et docile, comble le couple de bonheur.
Que cache ce tableau idyllique que les silences des uns et des autres ont contribué à façonner ?
Des années durant, les interrogations de Jean sur son enfance meurtrie sont demeurées sans réponses.
À l’âge adulte, obtiendra-t-il les éclaircissements qui l’aideraient à vivre ?
1967, la merveilleuse image se fissure. Peu à peu, la réalité reprend ses droits. »
***Quelques mots sur L’auteure : ***
Après des études de lettres à Paris, Agnès Valentin-Bey s’est consacrée aux ressources humaines. Passionnée de littérature, elle partage sa vie avec son mari, entre la région parisienne et la Bretagne. [Source_Auteure]
***Maintenant, place au livre !***
Le passé conditionne ce que nous sommes et notre futur... Certains sont plus marquants que d'autres.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans ce petit bijou ! Dans les années soixante, où beaucoup de choses restent à faire sur les non-dits, sur la liberté de la femme, sur la liberté de l'homme, sur...
Nous partons à la découverte de Jean, ce jeune homme, au passé tumultueux, qui vient de perdre sa mère. Cette maison dans l'ouest parisien ne renferme que de sombres souvenirs ! Mais il ne peut faire autrement que de vivre là. Il veut prendre l'air et décide de partir avec son ami Marc en Normandie chez ses grands-parents et son arrière-grand-mère, mamie Jeanne.
La belle image idyllique du couple que formait ses parents commence à prendre un pète ! Mamie Jeanne serait-elle au courant de quelque chose ? Ses grands-parents alors ? Et sa mère ?!
Jean connaît certains pans de sa vie, mais ne comprend pas tout. Dans son travail, des choses se déroulent et c'est loin d'être la panacée ! Lui qui espère faire taire son passé et se noyer dans son travail, ça va être plus compliqué que prévu ! Les combats de coqs font rage et lui est au milieu...
C'est dans une histoire dure mais belle, difficile et tourmentée que nous glisse Agnès Valentin-Bey. Elle nous transporte dans les tourbillons d'une enfance meurtrie. Dans les tourments de la liberté de la femme dans les années soixante !
A cette époque, la misogynie est de rigueur et un homme se doit d'être un héro de guerre ! Que ce soit dans le cercle social ou familiale. Et ce qui est beau dans ce livre, c'est l'esprit de Jean ! Cet homme qui a pourtant souffert, a une intelligence hors du commun !
De belles rencontres vont se faire à travers ce livre, de belles relations d'amitiés, d'amour même vont élever le discours et aider notre personnage principal, à changer sa vie !
L'écriture est belle, simple, fluide et pleine de messages. C'est artistique, fort, poignant !
Agnès arrive à nous transmettre énormément d'émotions à travers sa plume et ses personnages. C'est véritablement un joli livre, une belle histoire.
Elle aborde des sujets complexes tel que la maltraitance d'un enfant, la liberté des femmes ligotées dans des préceptes ancestraux, les secrets de famille et les non-dits. C'est habilement mené et carrément addictif !
Elle déroule son histoire sur l'année 1967 ! Un super choix ! Ça donne beaucoup de rythme à l'histoire et on suit à travers le temps, l'évolution des personnages auxquels on s'attache.
De très belles idées sont dans ce livre. Manié avec délicatesse et beauté !
J'ai beaucoup aimé ce livre, les descriptions, les détails des souvenirs, de la vie au travail, de la vie familiale, des liens qui se crées et des idées qui s'en dégage. Ce livre porte à réflexion, tout en nous transportant sur le chemin de la douceur et de l'espoir.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander ce livre « Silences coupables » de Agnès Valentin-Bey ! C'est doux, c'est beau, envoûtant et dramatique. C'est poignant, émotionnellement addictif et criant de sincérité. Des sujets coup de poing, nous n'en sommes pas encore sorti ! Gardons espoir, ce livre est une belle preuve, celle le l'espérance...
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» Les carnets d'Agnès - Premier carnet [Abecassis, Agnès]
» [Harembourg, Guillaume] Juges et coupables
» Anita Blake - Tome 1: Plaisirs Coupables [Hamilton, Ritchie & Booth ]
» [Hamilton, Laurell K.] Anita Blake, tueuse de vampires - Tome 1: Plaisirs Coupables
» [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie
» [Harembourg, Guillaume] Juges et coupables
» Anita Blake - Tome 1: Plaisirs Coupables [Hamilton, Ritchie & Booth ]
» [Hamilton, Laurell K.] Anita Blake, tueuse de vampires - Tome 1: Plaisirs Coupables
» [Musso, Valentin] Qu'à jamais j'oublie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum