[Chastellière, Emmanuel] La Piste des Cendres
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
[Chastellière, Emmanuel] La Piste des Cendres
[Chastellière, Emmanuel] La Piste des Cendres
Titre : La Piste des Cendres.
Auteur : Emmanuel Chastellière.
Éditions : Critic - Février 2020
Nombre de pages : 620.
Quatrième de couverture :
« Telle était la seule chose en laquelle il pouvait avoir encore confiance : le chant du métal et de la poudre".
1896, Nouveau-Coronado.
Fils illégitime d’un influent propriétaire terrien, Azel fuit son destin, ballotté entre des origines indigènes qu’il renie et une famille qui ne l’accepte pas. Il a préféré rejoindre les montagnes, où il se contente de jouer les chasseurs de primes.
Pourtant, loin des hauts plateaux, la menace d’une guerre se profile dans la péninsule : le Nord, véritable grenier à blé, estime être exploité par le Sud, plus industriel, qui dispose d’un accès à l’océan grâce au port de Carthagène.
Lorsque Azel accepte à contrecœur d’accompagner un convoi d’indigènes décidés à quitter leurs anciennes terres pour le Grand Exil, le jeune homme est loin d’imaginer qu’il va lui-même se retrouver entraîné dans cette guerre civile… et tout ce qu’elle risque fort de réveiller.
Avis et commentaires :
Enchaîner les lectures de "L'Empire du Léopard" plus de 658 pages avec ce nouvel (et dernier ?) opus de plus de 620 pages, voilà le pari que je voulais tenir pour remercier encore Book En Stock, les deux gracieuses, Emmanuel Chastellière et les Editions Critic de cette découverte d'un auteur plutôt prolifique...
Et bien ce ne fut pas un pari difficile tant le lecture de ce livre fut à nouveau une enchantement, de plus dans un temps de confinement et une période plutôt sombre. Un plaisir de retrouver le monde du Nouveau Coronado et ses nouveaux héros au destin trouble Azel bien sûr, le journaliste Calider, la très troublante Zuhaitza, les édiles de la secte / organisation religieuse de la Croix Blanche, la reine Constance et le retour du très sinistre et calculateur Artémis Cortellan....
Une évasion totale dans cette nouvelle époque ou le Nouveau - Coronado et les anciennes terres de l'Empire du Léopard sont à nouveau marquées par un vent de conflits, de magie et d'alchimie. Ce sont les personnages d'Azar au destin exceptionnel et dramatique, de l'indigène Zuhaitza au double visage, au sinistre Cortellan, toujours dans la volonté de revenir à la tête du Nouveau Coronado qui se succèdent dans le récit , telles différentes pièces d'un même puzzle, pour une fin en apothéose et totalement imprévisible.
Comment ne pas s'attacher aux pas d'Azar, chasseur de primes, métis issu de l'union d'un gros propriètaire et d'une esclave indigène d'ascendance impériale projeté bien malgrè lui au coeur d'un conflit séculaire entre colonisateurs et autochtones. Aveuglé par sa volonté de vengeance, ses traumatismes d'enfant - bâtard, propulsé au premier plan de ce récit tragique, Azar va s'engager sur le chemin d'une certaine rédemption. Parcours identique pour Zuhaitza, en quète d'une soeur disparue, devenant par défaut un agent du très tactique Cortellan.... difficile de donner plus d'éléments sans spoiler le récit.
Obscurantisme religieux, ségrégation raciale (non sans rappeler encore une fois l'invasion de l'Amérique du Sud mais aussi les conflits raciaux d'Amérique du Nord), conflits militaires, coups fourrés, retournements de situation, conflits d'intérêt, c'est avec brio dans la construction de son livre, le descriptif de ses personnages, des cités et des paysages qui servent de décor à l'ensemble de ce nouvel opus qu'Emmanuel Chastellière entraîne son lecteur de bout en bout dans un style épuré.
On sent plus de maturité dans la rédaction de cet opus, les faits sont clairement décrits et on ne perd pas de temps dans de trop grosses descriptions ou des personnages secondaires. A lire donc absolument pour les fans de la saga homérique et fantasy.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Chastellière, Emmanuel] L'Empire du Léopard
» [Chastellière, Emmanuel] Poussière fantôme
» [Larsson, Asa] La piste noire
» [Brown, J.P.S.] La piste du jaguar
» [Ducos, Max] Jeu de piste à Volubilis
» [Chastellière, Emmanuel] Poussière fantôme
» [Larsson, Asa] La piste noire
» [Brown, J.P.S.] La piste du jaguar
» [Ducos, Max] Jeu de piste à Volubilis
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum