[Sanvoisin, Eric] Le maître des licornes – tome 1 : la forêt des lumières
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sanvoisin, Eric] Le maître des licornes – tome 1 : la forêt des lumières
Titre : Le maître des licornes – tome 1 : la forêt des lumières
Auteur : Eric Sanvoisin
édition : Auzou
Nombre de pages : 60 pages.
Présentation de l’éditeur :
Dans le royaume d’Yf, les licornes sont des créatures fascinantes aux dons prodigieux… Aëlig, fils du respecté maître des licornes, entretient depuis toujours un lien mystérieux avec ses protégées. Lorsque l’une d’entre elles disparaît, Aëlig brave les interdits, et part à sa recherche. Sa quête, semée d’embûches et de troublantes rencontres, le mènera jusqu’aux confins du continent Aurore…
Mon avis :
J’ai découvert ce livre parce que j’aime bien explorer la littérature jeunesse, y compris celle qui est écrite pour les plus jeunes. Je dois dire que le premier tome de cette saga est bien conçu : les chapitres sont courts, l’intrigue est bien construite, les personnages à la fois simples à identifier et mystérieux. Il est bon d’aller au-delà des apparences.
Le héros, c’est Aëlig. Il est le fils du maître des licornes, et à ce titre, il est éduqué à l’écart des autres enfants, pour ne pas dire qu’il est élevé à l’écart des autres enfants. Il donne entière satisfaction à son professeur, et respecte les consignes données par son père – sa mère a quitté son père quand Aëlig avait six ans. Oui, tout allait bien dans un monde parfait jusqu’à ce que Kalyane, une licorne avec laquelle Aëlig avait noué des liens d’amitié ne disparaisse, sans que son père ne veuille mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Ce fait me parle particulièrement, et peut-être parlera-t-il, du moins je l’espère aux plus jeunes : faut-il vraiment sacrifier un membre de la communauté sous prétexte que les autres pourraient (pourraient uniquement, ce n’est pas une certitude) être en danger ? Non, est ma réponse. La réalité nous confronte pourtant à des décideurs qui pensent que c’est mieux, qu’il faut faire des choix alors que se donner les moyens de ne pas choisir est certes plus compliqué, mais aussi plus moral.
Aëlig, lui, a sa réponse : il désobéit pour la première fois à son père et part à la recherche de son amie. Il croisera sur sa route quelqu’un qui l’aidera, et qui ne correspond pas tout à fait aux normes de l’univers du conte, ni tout à fait aux normes, d’ailleurs. Cette quête le mènera fort loin de son univers habituel, mais qu’à cela ne tienne, il reste déterminé.
En route pour une deuxième aventure !
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Sanvoisin, Eric] Le maître des licornes – Tome 2 : Le continent Crépuscule
» [Sanvoisin, Eric] Alchimia, la série
» [Sanvoisin, Eric] Le buveur d'encre
» [Pessan, Eric] Dans la forêt de Hokkaido
» [Holdstock, Robert] La forêt des Mythagos - Tome 1: La Forêt des Mythagos
» [Sanvoisin, Eric] Alchimia, la série
» [Sanvoisin, Eric] Le buveur d'encre
» [Pessan, Eric] Dans la forêt de Hokkaido
» [Holdstock, Robert] La forêt des Mythagos - Tome 1: La Forêt des Mythagos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum