[Tyler, Anne] Un garçon sur le pas de ma porte
Page 1 sur 1
votre avis
[Tyler, Anne] Un garçon sur le pas de ma porte
Tyler Anne - Un garçon sur le pas de ma porte
Editions Phébus (2020) – 170 pages
Quatrième de couverture : Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée ; jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte. Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.
Mon avis : Micah, la quarantaine, suit son train-train quotidien. Lever, petit-déjeuner, footing, vaisselle, ménage, travail… il ne déroge jamais à ses habitudes. Jusqu’au jour où il trouve un jeune homme sur le pas de sa porte : Brink. Ce petit grain de sable dans les rouages si bien huilés de sa vie, va le plonger dans son passé, le forcer à s’interroger sur son existence et l’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Un garçon sur le pas de ma porte est un roman bien sympathique. Micah, le personnage principal, est plutôt atypique mais pas rebutant pour autant. On a, certes, envie de le secouer un peu, mais Anne Tyler va nous démontrer que les choses n’arrivent pas par hasard.
Ce n’est pas un grand roman, rien de transcendant, mais il se laisse lire et on arrive à la fin sans même sans apercevoir.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs