[Tuloup, Gabrielle] La nuit introuvable
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Tuloup, Gabrielle] La nuit introuvable
Tuloup Gabrielle - La nuit introuvable
Philippe Rey (2018) – 160 pages
Quatrième de couverture : Un premier roman virtuose sur la reconstruction du lien entre une mère et son fils.
Lorsque Nathan Weiss, 40 ans, expatrié en Slovénie, reçoit un appel téléphonique d'une inconnue, Jeanne Silet, il apprend que sa mère Marthe souhaite le revoir. Cette mère qu'il a oubliée à force d'indifférence depuis le décès de son père.
C'est ainsi que Nathan retrouve Marthe à Paris, atteinte d'Alzheimer, ne le reconnaissant plus vraiment. Mais, avant que la maladie n'ait progressé, elle avait confié huit lettres à Jeanne, avec pour instruction de les remettre à Nathan selon un calendrier précis. Nathan se sent manipulé par ce jeu qui toutefois va l'intriguer dès l'ouverture de la première lettre.
Ces textes d'une mère à son fils, d'une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu'elle formait avec son mari Jacques, sur la difficulté qu'elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu'il découvre ce passé familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?
Dans ce premier roman, d'une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l'émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire et leurs sentiments.
Mon avis : « A force d’indifférence », Nathan a oublié sa mère : Marthe. Il est parti en Slovénie, mais il n’arrive pas à construire quoi que ce soit d’une vie. Quand, une amie de Marthe le prévient que celle-ci, souffrante, souhaite le revoir, Nathan est abasourdi. Mais il l’est encore plus lorsqu’il découvre que sa mère a écrit des lettres à son intention.
En effet, Marthe a, comme les cailloux du Petit Poucet, laissé des indices pour mener son fils jusqu’à sa maison : le cœur de sa mère.
Avec sa belle plume de slameuse, Gabrielle Tuloup nous livre un très beau premier roman, un jeu de piste entre une mère et son fils pour apprendre à se connaître, se pardonner peut-être et surtout s’aimer « avant que la nuit ne devienne introuvable ».
Extraits : « Je ne savais pas qu’on pouvait avoir sa mère collée aux cils, et que ça pouvait brouiller la vue. Je ne savais pas ça. Que la lumière des souvenirs pouvait diffracter le cœur. Je ne savais pas toute ces couleurs. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Tuloup, Gabrielle] La nuit introuvable
Il a l'air bien, ta critique donne envie de le lire, et c'est un très beau titre, "la Nuit introuvable".
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5876
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Tuloup, Gabrielle] Sauf que c'étaient des enfants.
» [Filteau-Chiba, Gabrielle] Encabanée
» COLETTE, Sidonie Gabrielle
» [Zevin, Gabrielle] Une vie Ailleurs
» [Zevin, Gabrielle] La librairie de l'île
» [Filteau-Chiba, Gabrielle] Encabanée
» COLETTE, Sidonie Gabrielle
» [Zevin, Gabrielle] Une vie Ailleurs
» [Zevin, Gabrielle] La librairie de l'île
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum