[Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 1 : Genèse
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 1 : Genèse
Trilogie : Les colonnes du temps
Tome 1 : Genèse
Auteur : John Renmann
ISBN : 978-2955167212
Nombre de pages : 546
Description (source Amazon) :
Version révisée d’octobre 2015.
Les colonnes du temps est le conseil de lecture du site http://www.monBestSeller.com, sélectionné pour le Prix Concours de l’auteur indépendant 2015.
Automne 2003.
Notre planète est agressée par une sphère lumineuse qui dévore lentement sa surface. Seuls ses pôles semblent épargnés par l’avidité du monstre qui, en peu de temps, finit par effacer l’Europe et l’ouest asiatique.
Tandis que la population mondiale se terre dans des grottes ou colonise l’Alaska, les nations s’organisent et bâtissent une immense base souterraine, en Sibérie.
Celle-ci devient le refuge de scientifiques réunis dans une course contre l’annihilation totale de notre monde. Parmi eux, Patrick Schimmer, jeune géologue français qui, sans le savoir, jouera un rôle important dans le devenir de l’humanité.
Ceci est son histoire…
Ce qu’en pensent les lecteurs :
« Lisez-le ! Même si vous n’êtes pas amateur habituel de science-fiction comme moi. J’ai été englouti par cette histoire qui vous plonge dans un futur peut-être pas si lointain quand on voit ce qu’on fait à notre planète »
« Fantastique ! (et je ne parle pas que du genre). Je dévore et recommande. Ps. A quelle page commence l’histoire d’amour pour que tous les ingrédients du succès soient réunis ? ! »
« Dès le départ on est dans le feu de l’action, les personnages sont captivants, le décor est bien planté. On ne s’ennuie pas, pour moi c’est le principal. Bon livre. »
« Un chef d’oeuvre d’imagination et d’humanisme, truffé d’humour et de références culturelles. »
« Il y a beaucoup de clins d’oeil pour la génération des quarantenaires ayant une même enfance et regardé les mêmes séries TV… (Est-ce que les jeunes d’aujourd’hui vont capter ??) Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. »
Mon avis :
J’ai été très intriguée par l’accroche de cette trilogie et j’ai (encore une fois !) mis de côté ma résolution de ne pas commencer de séries. Et pourtant, la version brochée de ce tome approche les 550 pages. Il y a un moment que je n’ai pas lu de « pavés » et j’aime beaucoup ça. En général, l’auteur a bien le temps de poser ses personnages et de les développer de façon intéressante.
Et c’est bien le cas ici. Si Patrick est le personnage principal, de nombreux autres gravitent autour de lui et tous sont travaillés avec le même souci du détail. Je me suis plus attachée à Patrick car c’est lui que l’on suit le plus, c’est lui qui traverse de nombreux bouleversements et qui évolue énormément. Le lecteur a les mêmes informations que lui, ce qui permet d’encore mieux le comprendre et c’est quelque chose que j’adore. C’est bien plus dur à écrire pour l’auteur car ça complique les rebondissements (et pourtant, il y en a !) mais qu’est-ce que c’est agréable de réfléchir et vivre au rythme du personnage principal.
Le contexte – notre belle planète attaquée par une éventuelle entité extra-terrestre – est également très riche et tout se tient. Je n’ose rien dire car vous n’êtes pas au bout de vos surprises et je ne voudrais surtout pas gâcher ça
Je peux juste vous dire que la biographie de l’auteur sur Amazon parle d’une fable écologique. Si ça commence à être « à la mode » (et tant mieux !), ce roman date de plus de 5 ans et était précurseur dans le domaine. Le côté écologique est présent mais sans le côté lourd et moralisateur de certains textes.
En résumé, une lecture que j’ai tout simplement adorée ! Une magnifique découverte avec une histoire où l’on ne s’ennuie pas une seconde, riche et belle comme je les aime. Un premier roman – ça se ressent parfois mais c’est minime – où l’on sent l’imagination, l’humour, la culture et l’humanité de l’auteur. Il est certain que je lirai la suite avec beaucoup d’intérêt.
Je vote coup de
Re: [Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 1 : Genèse
Je suis venue voir ton avis, car c'est celui que j'avais envie de lire.
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 2 : Résurgences
» [Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 3 : Odyssée
» [Maxim, John R.] Temps morts
» [Renmann, John] Gwada cops - Tome 2 : Zaïgo
» [Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino
» [Renmann, John] Les colonnes du temps - Tome 3 : Odyssée
» [Maxim, John R.] Temps morts
» [Renmann, John] Gwada cops - Tome 2 : Zaïgo
» [Renmann, John] Gwada cops - Tome 3 : Domino
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum