[Laporte, Gilbert] Mots français méconnus de la langue anglaise
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Laporte, Gilbert] Mots français méconnus de la langue anglaise
« Arrêtons de mettre de l'anglicisme dans nos commentaires ! Nous sommes en France ! »
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 104
ISBN : 979-1-026255635
Editions : Librinova
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Beaucoup de gens se désespèrent parce qu’ils pensent que la langue française est envahie de mots anglais.
Mais en fait, c’est l’inverse !
Savez-vous que spoiler, mail, suspens, flirt, basket, very, screen, stuff sont des mots français ? Vous a-t-on appris que shop est une déformation d’échoppe et que knife est tout simplement un canif ? Et que ce qu’on appelle les « faux amis » étaient des mots qui avaient dans le passé la même signification des deux côtés de la Manche ?
Quant à tous ces termes actuels tels que : challenge, manager, coach, budget, retail, ne viendraient-ils pas tout droit de notre bonne vieille France médiévale ?
Alors, abandonnez vos complexes sur les anglicismes : les envahisseurs, c’est nous.Et de loin ! »
***Quelques mots sur L’auteur : ***
Après des études d’économie à Nice, Gilbert Laporte a travaillé dans une entreprise internationale. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres qui reflètent sa passion pour l’histoire et l’imaginaire, sans oublier une touche d’humour.
L’auteur a publié trois thrillers historico-ésotériques ("Carroge", "Evangelium", "Antikhristos"), un polar psychologique ("Réminiscences ?") et a débuté un cycle de science-fantasy intitulé "Quarte realme".
"Mots français méconnus de la langue anglaise" est son premier ouvrage de non-fiction. [Source_Auteure]
***Maintenant, place au livre !***
« Arrêtons de mettre de l'anglicisme dans nos commentaires ! Nous sommes en France ! »
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, le prochain que je vois écrire ou dire ce genre de chose, je lui fais lire ce livre et lui le fait recopier au moins deux fois ! Gnark gnark gnark ! Je rigole ;p enfin à moitié ! :O Oui la mère fouettard est là et le Bibou est parti se cacher ! Parce que lui me rabat les oreilles de « Mets des mots français dans tes chroniques bon sang ! » Alors là, vous comprenez bien, qu'ayant un peu, …, passionnément tord, il soit allé bouder !
Les Loulous, je découvre avec beaucoup de plaisir un livre passionnant ! Gilbert Laporte nous explique avec des pans historiques que l'anglais est largement inspiré de la langue française (vieux français et latin, cela va de soit, mais) ! Depuis Guillaume le Conquérant ! Eh bien oui ! Aha ça vous en bouche un coin hein ! Oui, moi aussi et pourtant ça paraît tellement logique ! Quand on repart dans l'histoire de France et d'Angleterre... Hum oui, oui, nous avons un peu, beaucoup bataillé ensemble, disputé les mêmes terres, bref, nous étions les uns chez les autres. Et certaines dominations linguistiques se sont faites fortes d'un passé commun.
Il m'a donc parut tellement dingue de franciser des mots déjà français à la base ! C'est un peu comme le chat qui se mort la queue ! Ce livre m'a passionné pour plusieurs choses.
Déjà par sa structure ! Gilbert Laporte nous amène simplement et efficacement avec des explications claires et limpides aux origines de certains mots. Il nous relate les événements qui ont amenés la langue à se constituer.
Puis doucement, il nous apporte des anecdotes, fortes intéressantes et drôles. Dans tous les sens du terme. Il découpe et exploite les préfixes et les suffixes pour nous montrer que l'on retrouve certaines parties de mots « français » dans la langues anglaise.
Un ouvrage didactique et accessible au plus grand nombre, qui nous ferait presque aimer les mots « empruntés » aux anglais (mais qui ne sont que récupération finalement).
Le déroulé de ce livre est logique, nous ne nous perdons pas et sortons de cette lecture plein de petits sourire au coin des lèvres !
Oui, (mère fouettard est de retour) parce que les personnes qui n'acceptent pas de lire ou d'entendre « vintage » ou « Shopping » eh bien, revenez dans vos cours d'histoire
On termine ce livre avec les expressions et les mots tirées de celles-ci ! Encore une fois, je ne peux que vous dire que cet ouvrage est vraiment très instructif !
Alors n'hésitez plus, foncez !
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Gilbert, Muriel] Un bonbon sur la langue
» [Coe, Jonathan] Testament à l'anglaise
» Règles - Interdiction de poster des liens vers des sites personnels ou méconnus sans l'aval du staff
» [Laporte, Gilles] Boulevard des Pyrénées
» [Laporte, Gilles] La fontaine de gérémoy
» [Coe, Jonathan] Testament à l'anglaise
» Règles - Interdiction de poster des liens vers des sites personnels ou méconnus sans l'aval du staff
» [Laporte, Gilles] Boulevard des Pyrénées
» [Laporte, Gilles] La fontaine de gérémoy
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum