[Collectif] Nouvelles de notre planète
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur cette anthologie ?
[Collectif] Nouvelles de notre planète
Nouvelles de notre planète
Anthologie
Hatier, Classiques et Cie
88 pages
ISBN : 978-2-218-99747-1
Anthologie
Hatier, Classiques et Cie
88 pages
ISBN : 978-2-218-99747-1
Résumé de couverture :
"Au début du XXIe siècle, les alertes se multiplièrent. Sous la lente montée des températures, l'écosystème se modifia. Si certaines espèces disparaissaient, d'autres, plus sournoises, gagnaient du terrain grâce à l'inexorable évolution de la flore."
Cinq nouvelles très contemporaines, angoissantes ou drôles, qui nous confrontent aux grands défis environnementaux de notre époque : la pollution, les risques de l'énergie nucléaire, la réduction de la biodiversité, le dérèglement climatique... Chaque nouvelle est associée à un document - article ou essai - qui élargit la réflexion.
Ma présentation plus détaillée :
Ces cinq nouvelles datent maintenant de 12 à 15 ans, même si le thème n'en est pas moins cruellement actuel. Il s'agit d'auteurs pour la jeunesse confirmés, les nouvelles ont été publiées précédemment dans des recueils ; le but étant ici de les réunir pour une édition scolaire qui se laisse bien lire.
Quatre pages d'articles scientifiques accompagnent chaque nouvelle en donnant un cadrage spécifique sur un enjeu environnemental, le tout étant encore complété en fin d'oeuvre par un dossier destiné au travail en classe, qu'on n'est pas obligé(e) de lire pour une lecture loisir.
1) "Noir destin pour plastique blanc", de Florence Thinard (Les impacts de la consommation), 2005, sur les conséquences de l'exploitation du pétrole, avec des personnages venant de lieux et d'époques différentes, dans 5 chapitres.
2) "Césium 137", de Pierre Bordage (Les risques de l'énergie nucléaire), 2005, une aventure de fiction, sur la malédiction devenue légendaire d'un peuple vivant sous terre, à la suite d'une terrible catastrophe.
3) "Homo Jardinus", de Christophe Lambert (oui, l'acteur !) (La destruction de la flore), 2007, nouvelle de science-fiction, qui fait se confronter un homme d'aujourd'hui et de lointains descendants nostalgiques de la nature.
4) "Je suis la vigie et je crie", de Christian Grenier (Le dérèglement climatique), 2005, dans laquelle des hommes explorant le futur découvrent une lettre qui leur est adressé et témoigne de leur responsabilité actuelle dans la dégradation des conditions climatiques.
5) "Ella", de Christophe Léon (Ecologie et société), 2008, où une adolescente réussit à entraîner un quartier dans la création d'un potager collectif, au pied des immeubles de la cité.
Mon avis sur ce recueil :
J'ai beaucoup apprécié ce court recueil facile à lire, et chaque nouvelle m'a paru intéressante et importante. Il est bien pensé, construit, les textes sont de qualité. Bien sûr, ce n'est pas le genre de lecture à entreprendre si on sature de pensées angoissantes sur l'avenir, ou si l'on n'est déjà que trop conscient(e) des risques environnementaux, et de l'inconscience de nos sociétés développées à poursuivre la fuite en avant, inexorable si l'on en croit l'ensemble des cinq nouvelles.
On peut s'interroger sur l'opportunité de faire lire ces récits assez désespérants à des collégiens ; il est vrai que seule la dernière nouvelle se montre optimiste et donne une impulsion à changer, un peu dans l'esprit du film Demain, montrant ce qui se fait de bien, plutôt que ce qui nous attend si nous continuons sur notre lancée. Ces nouvelles sont ni plus ni moins qu'une illustration de documents qui ont déjà tiré la sonnette d'alarme il y a longtemps. La présence de ces mises en perspective documentaires aide, je pense, à échanger en classe, et à faire ressortir des idées plus positives. Ca peut quand même avoir un effet déprimant en ce moment...
Ce sont toutefois des nouvelles qui nous ouvrent grand les portes, généreusement : il est facile d'y entrer de plain pied et d'y être transporté(e) dans un monde d'anticipation. Les points de vue narratifs sont variés, permettant à chacun de se projeter comme il le souhaite, et le ton reste bien adapté pour un ouvrage jeunesse : vocabulaire soigné mais actuel, jeune, style élaboré et percutant. C'est une lecture qui fait réfléchir, réagir, et qui nous donne envie de secouer tout le monde autour de nous... C'est un peu Greta Thunberg en recueil de nouvelles.
Extraits :
1) "Dans quatre cents ans, ce sac-là, il nous gâchera encore le paysage.
- On s'en fout, on sera morts !
Mélodie lui jeta un regard capable d'incinérer un déchet ménager et lui tourna un dos définitif."
2) "Ils n'y croisèrent pas un adulte ni un enfant : quand venait la saison des vents de pluie, les familles du pays quarantain restaient confinées dans leurs terriers et attendaient le retour des jours meilleurs pour s'aventurer à la surface."
3) "D'où je viens, la nature n'est plus qu'un souvenir lointain, un peu comme dans un rêve. Par manque de prévoyance, par manque de sagesse, l'humanité a laissé s'étioler la campagne..."
4) "Vue de loin la Terre n'a pas de frontières. Tous ses océans communiquent. Lorsqu'ils passent d'un continent à l'autre, les nuages ne présentent aucun passeport. A l'image de ce papillon qui, par un battement d'ailes, peut modifier le climat aux antipodes, le pays qui pollue, braille ou pille perturbe l'équilibre d'un fragile ensemble."
5) "Une nouveauté insolite pour la cité. L'esprit règne en ces lieux. Jamais une telle énormité ne nous aurait traversé le cervelet avant d'avoir entrepris en commun le potager. L'idée même de communauté, non réduite à la tribu, fait son chemin."
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Collectif] Des nouvelles du Celsa
» [Collectif] "NU" recueil de nouvelles érotiques /!\
» [collectif] Nouvelles du XXIe siècle
» [Collectif] J'ai des p'tites nouvelles pour vous!
» [collectif] Les Oiseaux et autres nouvelles à faire peur
» [Collectif] "NU" recueil de nouvelles érotiques /!\
» [collectif] Nouvelles du XXIe siècle
» [Collectif] J'ai des p'tites nouvelles pour vous!
» [collectif] Les Oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum