[Dennisson, Florian] La liste
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Dennisson, Florian] La liste
La liste
Florian Dennisson
Éditions Chambre Noire
Genre ; Thriller
Parution ; 15/12/2019
246 pages
EAN : 9791095383307
Quatrième de couverture ;
Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ?
L’adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d’enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse. Un homme étrange s’est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s’accuser d’assassinat.
Problème, hormis une unique phrase qu’il psalmodie en boucle, l’inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l’ont poussé à l’acte.
L’horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.
Mon avis :
Maxime Monceau revient à la Brigade de recherche reprendre son activité après soixante jours d’arrêt maladie. Ce même jour, un homme se présente et ses seuls mots sont « je les ai tous tués « . Cet homme ne décline aucune identité. Tous ce sont quatre noms, trois hommes et une femme, la liste .Quel est cet homme ? où sont les victimes ? aucune indication, seulement cette phrase répétée, "je les ai tous tués".
Les indices sont maigres, cet homme est placé en garde à vue. Le temps est court pour agir.
Maxime se retrouve dans cette brigade où il a déjà travaillé. Certains de ses collègues ont changé, on lui assigne un nouvel arrivé en partenaire de travail. , Boris Pawlovski et une nouvelle cheffe . Maxime ne veut pas se dévoiler, il est en proie à ses anciens démons et ce nouveau avec qui il va devoir collaborer.
Grâce à sa connaissance de la synergologie,et à son étude du langage non verbal. Il tente de décrypter cet homme . Mais il ne trouve aucune indication. Rien ne semble le diriger vers une piste qui le conduirait aux victimes présumées.
Dans ce roman, nous avons l’enquête, mais nous devons comprendre la personnalité de ce Maxime Monceau. Il semble avoir un passé qui le perturbe. Il ne veut surtout pas « re-plonger » dans ce qu’il a vécu.Et pourtant des similitudes existent..
L’auteur maitrise son texte, les actions des uns et des autres. Il nous présente aussi la région dans laquelle l’action se déroule, autour du lac d’ Annecy.
Je dois dire que je fus surprise par un tel dénouement, et pourtant quand nous connaissons la fin, tout s’éclaire. Je vais suivre cet auteur afin de lire ses prochains écrits.
Re: [Dennisson, Florian] La liste
Merci Astazie pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Dennisson, Florian] Un voisin étrange
» [Dennisson, Florian] Un village étrange
» [Dennisson, Florian] Téleski qui croyait prendre
» ZELLER, Florian
» [Zan, Koethi] La liste de nos interdits
» [Dennisson, Florian] Un village étrange
» [Dennisson, Florian] Téleski qui croyait prendre
» ZELLER, Florian
» [Zan, Koethi] La liste de nos interdits
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum