[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire
Page 1 sur 1
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire
[Zeniter, Alice] Comme un empire dans un empire
Langue française
Nombre de pages : 394 pages
Format : Livre papier.
Editeurs : Flammarion.
Sortie : Septembre 2020.
ISBN : 978-2-0815-1543-7
Quatrième de couverture :
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
Avis et commentaires :
Je suis un lecteur assez assidu de cette auteure, ses livres que j'ai pu lire ne m'ont jamais décu et j'attendais avec une certain impatience ce nouvel et gros opus de 394 pages et si je reconnais encore une fois la plume d'Alice Zeniter comme sa perspicacité dans l'étude des thèmes d'actualité ou historique, c'est documenté, d'une grande richesse et au coeur des traumas de ces deux dernières années mais très sincérement je reste sur ma faim.
En effet les deux personnages centraux de ce livre sont deux forts caractères et de parfaits représentants de notre époque actuelle entre politique et boum des réseaux sociaux, leur rencontre reste, néanmoins très peu crédible ou j'ai loupé une passerelle. Chacun dans leur quotidien et séparément est parfaitement crédible et parfaitement rendu mais la fusion, si c'était le but, ne matche pas. Que de longueurs au global, quelques clichés et caricatures des travers de nos sociétés modernes et une trame peu probable.
Entre l'accro, l'experte du web et de sa face obscure et l'attaché parlementaire en mal de reconnaissance de son député opportuniste, on est dans un bon rendu mais la trame globale reste, pour moi absconse. Les problèmes économiques, sociétaux, sociaux et politiques de cette époque très "macronnienne" sont parfaitement analysés et commentés mais on aurait souhaité un peu plus de pragmatisme, de concision et d'impartialité, d'originalité..... et surtout un véritable histoire...
Les lecteurs à la recherche d'un roman à la limite de l'étude sociologique seront probablement satisfaits mais on attend le retour d'Alice Zéniter dans son régistre de predilection ; un vrai récit.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Zeniter, Alice] Jusque dans nos bras
» [Ferney, Alice] Dans la guerre
» [Zeniter, Alice] L'art de perdre
» [Zeniter, Alice] Sombre dimanche
» [Zeniter, Alice] Juste avant l'oubli
» [Ferney, Alice] Dans la guerre
» [Zeniter, Alice] L'art de perdre
» [Zeniter, Alice] Sombre dimanche
» [Zeniter, Alice] Juste avant l'oubli
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum