[Ware, Ruth] Les cinq règles du mensonge
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Ware, Ruth] Les cinq règles du mensonge
Année de parution : 2021
Nombre de pages : 432
ISBN: 978-2-265143999
Editions : Fleuve – Noir
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« RÈGLE NUMÉRO UN
Dis un mensonge
RÈGLE NUMÉRO DEUX
Ne change pas ta version
RÈGLE NUMÉRO TROIS
Ne te fais pas prendre
RÈGLE NUMÉRO QUATRE
Ne pas se mentir les unes aux autres
RÈGLE NUMÉRO CINQ
Savoir quand cesser de mentir
Quand quelqu’un meurt, ce n’est plus un jeu… »
***Quelques mots sur l'auteure***
Ruth Ware est auteure de romans policiers.
Elle a étudié l'anglais à l'Université de Manchester et a été professeur d'anglais langue étrangère à Paris, avant de revenir s'installer en Angleterre.
Elle a exercé différents métiers (serveuse, libraire), avant de se consacrer à l'écriture.
Dès son premier roman, "Promenez-vous dans les bois..." ("In a Dark, Dark Wood", 2015) - traduit dans plus de quarante langues et en cours d'adaptation cinématographique -, elle s'impose parmi les reines du suspense psychologique, ce que confirme son deuxième livre, "La disparue de la cabine n° 10", ("The Woman in Cabin 10", 2016), n°1 sur la liste des meilleures ventes du New York Times.
Elle a écrit aussi de livres jeunesse sous le nom de Ruth Warburton. [Source_Editeur]
***Maintenant, place au livre !***
Tu ne mentiras point ou tu en paieras le prix...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman haletant, une pression qui monte et qui rôde, un secret partagé entre elles, des non-dits et des rancœurs... Ruth Ware nous met en condition et c'est excellent ! Merci à Fleuve noir.
Elles sont quatre : Isa, Thea, Fatima et Kate. Une école sélecte. Un secret. Des mensonges. Un jeu.
Dix-sept ans ont passé, mais elles sont unies à vie par un pacte. Le jeu du mensonge... Toutes les quatre s'étaient liguées contre cet autoritarisme (du pensionnat), contre ces figures d' « autorité » quand on est nouvelle quelque part. Il faut toujours rendre des comptes à untel ou unetelle. Toutes les quatre, elles ont fait front.
Quand on a l'insouciance des quinze ans, on rigole, ce jeu est providentiel, on ment comme on respire, on ne pense pas aux conséquences. Et pourtant... Un jour il faut s'attendre au retour de manivelle...
Eh bien Les Loulous, je peux vous dire que ce livre, nous ne l'avons pas lâché, Le Bibou et moi ! Il nous a édicté ses règles du jeu et nous nous sommes glissés avec véhémence dans cette ambiance ouatée, pressée, le souffle haletant et le frisson au bord des poils !
Dès le départ, on est mis dans l'ambiance ! Un message de Kate envoyé à ses trois acolytes, « Besoin de vous » et les souvenirs d'Isa qui peu à peu nous font remonter le fil. On sent poindre un grave problème, on sent que c'est complexe et compliqué et qu'après dix-sept ans, les choses ne sont plus tout à fait les mêmes... Les actes d'un jour ont des conséquences sur la vie, sur la durée...
Ruth Ware a une écriture immersive, addictive et parfaitement imagée. Elle arrive à nous transmettre énormément d'émotions à travers ses personnages, auxquels on s'attache et certains que l'on va détester ! Elle nous décrit les scènes et l'environnement avec doigté et inspire notre imagination pour qu'elle fasse le reste.
J'ai adoré cette ambiance mystérieuse où tout est feutré, où on sent que quelque chose de pas très net se déroule, où le passé et les langues n'ont rien arrangés, avec un village pelé, au bord d'un estuaire. Ce Moulin si spécial qui à lui seul est un personnage. Cette fameuse école à l'écart de Salten, les histoires qui gravitent autour et la vie, les cancans des villageois.
Eh bien voilà Les Loulous, ce fut une sacrée découverte ! L'histoire nous édicte ses règles, à sa manière, elle nous énonce et nous montre une carte après l'autre et nous fait monter d'un cran dans la perplexité du mystère. Le Bibou trépigne d'impatience de savoir si Ruth Ware en a déjà écrit d'autres ou si nous devons attendre patiemment un à venir ! C'est vraiment très bien !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les cinq règles du mensonge » de Ruth Ware ! Un roman noir, à la plume immersive, qui monte en pression et qui dévoile ses règles du jeu au fur-et-à-mesure jusqu'à nous couper le souffle ! Un livre qu'on ne lâche pas si facilement et qui nous entraîne dans le méandre des nuits blanches !
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: [Ware, Ruth] Les cinq règles du mensonge
Merci Eiger ta critique ne m'a pas plut du tout
- Spoiler:
- gros mensonge évidemment j'ai adoré
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Ware, Ruth] Les cinq règles du mensonge
J'adore !!! Merci ;plouloute a écrit:Merci Eiger ta critique ne m'a pas plut du tout
- Spoiler:
gros mensonge évidemment j'ai adoré
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Ware, Ruth] La mort de Mrs Westaway
» [Ware, Ruth] La disparue de la cabine N°10
» [Taylor, C.L] Le mensonge
» [Rendell, Ruth] Le lac des ténèbres
» [Rendell, Ruth] Fantasmes
» [Ware, Ruth] La disparue de la cabine N°10
» [Taylor, C.L] Le mensonge
» [Rendell, Ruth] Le lac des ténèbres
» [Rendell, Ruth] Fantasmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum