[Manel, Laure] Le craquant de la nougatine
2 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Manel, Laure] Le craquant de la nougatine
Le craquant de la nougatine
Laure Manel
paru le 22 avril 2021
éditions Michel Lafon
364 pages
résumé:
" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "
Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
mon avis:
Une belle histoire, émouvante, attachante, fragile
Entre ses deux enfants qu’il élève seul , son restaurant qu’il a ouvert avec son meilleur ami, Romain n’a pas beaucoup de temps pour lui . Pourtant lorsqu’il rencontre Alba il se lance dans cette magnifique histoire en parallèle de sa vie actuelle.
Faire cohabiter ses deux vies paraît difficile , Romain ne souhaite pas présenter Alba a sa famille, à ses enfants , ils ont déjà tellement souffert de la disparition de leur maman. Les moments qu’il passe avec Alba sont pour lui comme une parenthèse, un instant magique .
J’adore les romans de Laure Manel, elle sait aborder des thèmes sensibles avec beaucoup de délicatesse , de respect . Celui ci, bien que j’ai énormément aimé, m’a moins ébranlé que “La délicatesse du homard” ou “la mélancolie du kangourou” , peut être parce que l’explication aux réticences de Romain pour s’engager publiquement vient un peu tard dans l’histoire, du fait je ne comprenais pas pourquoi, j’avais envie de le secouer
Les chapitres sont très courts, on alterne entre le point de vue de Romain puis celui d’Alba, lorsque Romain devient le narrateur il s’adresse directement au lecteur. Cette proximité rend l’histoire encore plus touchante, plus fragile.
Je vote très apprécié
Dernière édition par Jeetca le Lun 12 Juil 2021 - 15:04, édité 1 fois
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Re: [Manel, Laure] Le craquant de la nougatine
''Le craquant de la nougatine" titre original !
Mais quand en plus, tu cites les autres titres du même auteur : "La délicatesse du homard", "La mélancolie du kangourou" ...
Mais quand en plus, tu cites les autres titres du même auteur : "La délicatesse du homard", "La mélancolie du kangourou" ...
DameLecture- Membre connaisseur
-