[Bussi, Michel] Rien ne t'efface
+3
LOUBHI 49
elea2020
Step
7 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Bussi, Michel] Rien ne t'efface
Avis (Amazon)
Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? Maddi, elle, ira jusqu'au bout...
Une intrigue magistrale, un twist virtuose pour le nouveau suspense 100% Bussi.
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l'incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l'identité de ce garçon et s'installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l'impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L'histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ?
Mon avis
Docteur Maddi Libéri , médecin généraliste à Saint Jean de Luz, ainsi commence ce nouveau roman de Michel Bussi.
Maddi est une femme forte indépendante heureuse, le bonheur d’avoir un adorable garçon de 10 ans, blondinet intelligent et obéissant.
Ce matin là, comme tous les matins Esteban et Maddi avant de commencer leur journée font un saut à la plage, une centaine de mètres à parcourir sans voitures et le sable est à leurs pieds.
Ce jour là est spécial Esteban a 10 ans et le temps est exécrable, des vagues de trois mètres s’écrasent sur la plage. Pas de baignade possible, Maddi rentre se doucher alors que Esteban va faire une course à la boulangerie toute proche.
C’est à partir de ce moment là, de ce jour là que la douleur, le malheur va écraser Maddi,
Esteban a disparu… mais Maddi n’acceptera pas, on lui a enlevé son fils, il s’agit d’un enlèvement et non d’une noyade.
Le déni est très fort, le deuil ne peut se faire, on comprend la douleur de cette mère qui s’accroche à un espoir repoussé jusqu’aux extrêmes limites du raisonnable, plus rien ne semble cohérent, plus rien ne semble rationnel !
Après Etretat, Maddi s’installera en Auvergne, là tout prend une dimension ésotérique,
Son fidèle psy lui dira « Qu’en pensez-vous, Maddi ? Faut-il prouver que quelque chose existe, avant de le croire ? Ou au contraire, penser que tout est possible, tant qu’on n’a pas prouvé que c’était impossible ? »
Ce garçon Tom, le sosie d’Esteban va prendre toute la place possible dans le cerveau fatigué de Maddi, mais il a 10 ans alors que Esteban en aurait 20.
Qu’importe elle s’attache à lui, l’appelle Esteban, craint pour sa vie !
Bussi est parti d’une situation impossible, c’est sa façon de construire son roman ….
De son écriture fluide et habile il nous amène où il le désire et on veut comprendre, c’est un vrai page-turner
Mais je ne voudrais pas spolier ce très beau roman, j’ai échafaudé des tas de théories, de solutions plausibles mais au final c’est Bussi qui a gagné !!!
Je vote très apprécié
Lecture commune de septembre/octobre 2021
Dernière édition par Step le Ven 15 Oct 2021 - 18:57, édité 1 fois
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Re: [Bussi, Michel] Rien ne t'efface
C'est toujours Bussi qui gagne
J'ai lu beaucoup de ces romans mais pas celui ci , après avoir lu ton avis ça me donne très envie de replonger dans l'univers de Bussi.
Merci Step !
J'ai lu beaucoup de ces romans mais pas celui ci , après avoir lu ton avis ça me donne très envie de replonger dans l'univers de Bussi.
Merci Step !
Dernière édition par Jeetca le Ven 15 Oct 2021 - 18:58, édité 1 fois
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
merci Jeetca !
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Une belle lecture, j'aime bien ton avis.
L'histoire me fait penser à un film récent, il n'a pas été adapté ?
L'histoire me fait penser à un film récent, il n'a pas été adapté ?
elea2020- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Merci Step pour ta critique je le note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
En cours de lecture
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Mon avis
C’est surtout la douleur et le désarroi de Maddi qui refuse de croire en la vérité, ses émotions sont tellement bien décrites qu’il est impossible de ne pas ressentir son refus de croire à la vérité tragique, jusqu’ou elle va pour croire ce qui l’arrange, que Tom est réellement son fils qui a disparu dans les vagues. Ce thriller palpitant riche en rebondissements nous emmène sur les chemins de la réincarnation, l‘envie de vivre dans le passé, se raccrocher à un espoir et nous suivons Maddi avec ce manque qui lui brise la vie, comment ne pas être touché par sa fragilité et sa douleur? Des personnages secondaires qui ont leur importance dans l’histoire, des thèmes tel le deuil et la perte d’un enfant dont on ne se remet. Tout cela est écrit d’une telle façon que l’on entre complètement dans ce thriller au dénouement auquel on ne s’attend pas du tout…..4/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
je ne l'ai pas lu, mais écouté.
Une écoute que je n'oublierai pas de sitôt, les narrateurs maitrisent bien le sujet, et donnent tout leur savoir faire. le sujet est grave, et les intonations des voix le montrent bien.
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau.
Maddi Libéri est anéantie, depuis la disparition de son fils, Esteban, elle ne vit plus. Elle traque, et ce jour-là encore plus que les autres. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d' Esteban, et là sur cette plage où il a disparu un enfant est là, on dirait Esteban, mais non cela ne peut pas être lui. Pourtant il porte le même short , elle veut en savoir plus. Esteban aurait 20 ans, et ce jeune, Tom va avoir 10 ans.
Le désespoir d'une mère face à une vérité qu'elle n'accepte pas. Esteban ne s'est pas noyé, mais a été enlevé. Maddi Libéri est médecin, elle enquête, elle ira s'installer où habite Tom, elle est sûre que son enfant vit en Tom. Elle s'installe donc en Auvergne. plus elle essaie d'en savoir plus sur Tom, plus le rationnel lui fait défaut, pourtant elle, la scientifique. Se pourrait-il que Tom soit la réincarnation d' Esteban ?
Bussi nous promène, dans cette Auvergne profonde où les légendes sont ancrées dans la tête des gens, ce lac Pavin, ces grottes de Judas.
Un thriller comme je les aime, où la fin surprend, je ne l'ai pas vue venir. Je me suis attachée aux croyances, à ces petits villages, à la mort qui rôde, à la douleur d'une mère.
Je vous recommande d'écouter ce livre.
Une écoute que je n'oublierai pas de sitôt, les narrateurs maitrisent bien le sujet, et donnent tout leur savoir faire. le sujet est grave, et les intonations des voix le montrent bien.
Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n’a rien vu.
Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l’incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau.
Maddi Libéri est anéantie, depuis la disparition de son fils, Esteban, elle ne vit plus. Elle traque, et ce jour-là encore plus que les autres. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d' Esteban, et là sur cette plage où il a disparu un enfant est là, on dirait Esteban, mais non cela ne peut pas être lui. Pourtant il porte le même short , elle veut en savoir plus. Esteban aurait 20 ans, et ce jeune, Tom va avoir 10 ans.
Le désespoir d'une mère face à une vérité qu'elle n'accepte pas. Esteban ne s'est pas noyé, mais a été enlevé. Maddi Libéri est médecin, elle enquête, elle ira s'installer où habite Tom, elle est sûre que son enfant vit en Tom. Elle s'installe donc en Auvergne. plus elle essaie d'en savoir plus sur Tom, plus le rationnel lui fait défaut, pourtant elle, la scientifique. Se pourrait-il que Tom soit la réincarnation d' Esteban ?
Bussi nous promène, dans cette Auvergne profonde où les légendes sont ancrées dans la tête des gens, ce lac Pavin, ces grottes de Judas.
Un thriller comme je les aime, où la fin surprend, je ne l'ai pas vue venir. Je me suis attachée aux croyances, à ces petits villages, à la mort qui rôde, à la douleur d'une mère.
Je vous recommande d'écouter ce livre.
Merci Astazie et Lalyre pour votre critique
-
Quand je dis que cet auteur est une perle, et voilà encore un coup de coeur.
On suit Maddi, mère célibataire d'Estéban, docteur à St Jean de Luz, à tout pour être heureuse, jusqu'au jour d'anniversaire d'Estéban. Ce jour là, il a 10 ans comme tous les matins avec sa mère ils vont à la mer, mais la mer n'est pas bonne, Maddi interdit à Esteban de nager, et tandis qu'il va acheter le pain comme tout les matin, Maddi rentre seule. Mais Esteban ne reviendra jamais .....
Dix ans ont passé, alors que Maddi et son compagnon Gabriel qu'elle a rencontré à Etretat, reviennent à St Jean de Luz, Maddi aperçoit sur la plage un garçon de 10 ans, c'est le portrait craché de son fils disparu, il porte les même habits du jour de sa disparition, il s'agit de Tom, mais Maddi reste persuadé que Tom est la réincarnation de Esteban....
Avec Gabriel elle décide d'aller vivre en Auvergne là où vit Tom et sa mère Amandine... Persuadé que Tom est en danger, l'anniversaire de ses 10 ans approche, comment ne pas voir la similitude d'avec son fils Esteban, mais qui va la croire ...
Ecriture toujours aussi percutante, personnages bien travaillés, histoire à couper le souffle, avec un dénouement où je n'ai rien vu venir, j'ai été scotcher du début jusqu'à la fin.
On suit Maddi, mère célibataire d'Estéban, docteur à St Jean de Luz, à tout pour être heureuse, jusqu'au jour d'anniversaire d'Estéban. Ce jour là, il a 10 ans comme tous les matins avec sa mère ils vont à la mer, mais la mer n'est pas bonne, Maddi interdit à Esteban de nager, et tandis qu'il va acheter le pain comme tout les matin, Maddi rentre seule. Mais Esteban ne reviendra jamais .....
Dix ans ont passé, alors que Maddi et son compagnon Gabriel qu'elle a rencontré à Etretat, reviennent à St Jean de Luz, Maddi aperçoit sur la plage un garçon de 10 ans, c'est le portrait craché de son fils disparu, il porte les même habits du jour de sa disparition, il s'agit de Tom, mais Maddi reste persuadé que Tom est la réincarnation de Esteban....
Avec Gabriel elle décide d'aller vivre en Auvergne là où vit Tom et sa mère Amandine... Persuadé que Tom est en danger, l'anniversaire de ses 10 ans approche, comment ne pas voir la similitude d'avec son fils Esteban, mais qui va la croire ...
Ecriture toujours aussi percutante, personnages bien travaillés, histoire à couper le souffle, avec un dénouement où je n'ai rien vu venir, j'ai été scotcher du début jusqu'à la fin.
-
Merci Louloute, ça fait un moment que je veux le lire celui-ci !
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Vas y Jeetca lance toi
-