[Robotham, Mandy] Les filles derrière le mur
2 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Robotham, Mandy] Les filles derrière le mur
Les filles derrière le mur
Mandy Robotham
paru le 3 novembre 2021
aux City éditions
416 pages
résumé:
Lorsque Karin se réveille le 13 août 1961, toute sa vie est bouleversée : un mur a été construit pendant la nuit, coupant Berlin en deux. Et Karin se trouve piégée sous le joug du régime soviétique. Impossible de rejoindre sa sœur jumelle, de l’autre côté.
Pendant de longs mois, les deux jeunes femmes vont mener des vies parallèles, douloureusement séparées par le Mur. Karin vit dans la peur, les restrictions, mais trouve tout de même une raison de se battre : Otto, l’homme qui lui donne des raisons d’espérer, malgré les brutalités du régime est-allemand.
Un jour enfin, au péril de leur vie, les sœurs trouvent un moyen pour franchir le Mur. Mais la Stasi, la police secrète, a des yeux partout. Dans un monde où la violence est partout, les deux sœurs vont être confrontées à un choix déchirant et au plus terrible des combats...
mon avis:
Jutta et Karin sont soeurs jumelles, elles vivent à Berlin Ouest avec leur mère, leur oncle, leur tante et leur cousin, elles partagent tout depuis leur premier jour. En ce matin du 13 août 1961 lorsque Jutta se réveille, il lui manque quelque chose, sa sœur Karin est partie la veille pour Berlin Est et a dû de toute urgence être hospitalisée, Jutta n’a qu’une hâte celle de se rendre à son chevet . Hélas, ce matin du 13 août n’est pas un matin comme les autres, cette nuit un mur a été érigé qui coupe Berlin en deux, cette frontière fermée interdit tout passage entre l’est et l’ouest de Berlin . Au premier instant de stupeur suit l’effroi de ce que ce mur va représenter dans la vie des berlinois et plus particulièrement de Jutta, Karin et leur famille. En quelques jours seulement plus aucune communication que se soit téléphonique ou par courrier n’est possible entre les deux côtés du mur, pas de nouvelles de l’état de santé de Karin et toutes les demandes pour aller la voir à l'hôpital reviennent barrées du mot refusé en rouge.
Ce roman qui fut un véritable coup de cœur est en plusieurs parties. Une première sur la séparation, comment les deux sœurs vivent cela chacune de leur côté et tente de continuer à avancer malgré le manque. Jutta va ensuite trouver une brèche, un passage dans le mur synonyme d’espoir, pourtant tout n’est pas si simple, Karin a aussi commencé à bâtir une nouvelle vie du côté est.
C’est la première fois que je lis un roman qui aborde la construction du mur de Berlin, je suis toujours sensible à cette période de l’histoire et même si je n’ai rien appris de plus la concernant, j’ai été énormément touchée par le destin de ces deux soeurs, leur détermination, leur empathie l’une pour l’autre. L’autrice s’est servie de cette fiction pour mettre en avant le destin de toute une génération, pendant 28 ans des familles, des amis ont été séparés, des personnes sont mortes ou ont risqué leur vie pour passer de l’autre côté.
C’est le premier roman que je lis de Mandy Robotham, j’ai beaucoup aimé sa façon de raconter. Je vote coup de cœur et j’espère lire d’autres de ses romans.
Extrait:
“Jutta raccroche le combiné. Elle n’a plus rien, maintenant, plus aucun moyen de communication avec Karin. Seul demeure ce fil invisible qui les relie, ce fil qu’elles ont tissé de telle sorte qu’il soit indestructible quoi qu’il arrive. Mais si elles ne peuvent plus se parler, plus se toucher, si Jutta ne peut pas faire passer un message à Karin (message qui lui sera renvoyé de toute façon), combien de temps ce fil va-t-il résister à l’usure ? Finira-t-il par se rompre?”
“Jutta voit la peur qui creuse les traits de la vieille femme, perçoit son dilemme intérieur tandis qu’elle hésite entre un sort et un autre . En bas la liberté avec le risque de mourir ou de se blesser si elle rate la couverture. Derrière elle, la perpétuité à l’Est - les fenêtres à gauche et à droite ont déjà été murées par la Vopo. Les deux milles habitants du pâté de maisons ont été contraints à l’expulsion et forcés de donner leur clé. Jutta a le coeur qui saigne pour cette pauvre femme tétanisée par le choix qui s’impose à elle: laisser derrière elle toute son existence, voire sa famille.”
_________________
Lecture de novembre
-
-
- Arpenter la nuit de Leila Mottley
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- Tata de Valérie Perrin
mes livres lus en 2023
mes livres lus en 2024
Jeetca- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4311
Age : 52
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018
Re: [Robotham, Mandy] Les filles derrière le mur
Merci Jeetca pour cet avis. Je l'ai noté dans ma pile à lire. XX
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3269
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012
Sujets similaires
» [Hubbard, Mandy] Prada et préjugés
» [Robotham, Mandy] L'espionne de Berlin
» [Robotham, Mandy] L'infirmière d'Hitler
» [Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 5: Quatre filles et un jean pour toujours
» [Hodge, Sibel] Derrière toi
» [Robotham, Mandy] L'espionne de Berlin
» [Robotham, Mandy] L'infirmière d'Hitler
» [Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 5: Quatre filles et un jean pour toujours
» [Hodge, Sibel] Derrière toi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum