[Bougret, Anne-Marie] L'Histoire d'amour d'Anna B.
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Bougret, Anne-Marie] L'Histoire d'amour d'Anna B.
L'Histoire d'amour d'Anna B.
Anne-Marie Bougret
Auto-édition
271 pages
Septembre 2021
ISBN : 9782322380046
Anne-Marie Bougret
Auto-édition
271 pages
Septembre 2021
ISBN : 9782322380046
Résumé de l'éditeur :
Anna, la quarantaine, mène une vie de couple harmonieuse depuis dix ans avec Karim, son compagnon. À l’occasion de l’achat de leur maison, Anna tombe amoureuse de son notaire, alors que tout les oppose.
Fera-t-elle la folie de rejoindre celui qu’elle aime ?
Une histoire d’amour, de passion, de danse et de littérature.
Mon avis :
J'ai parcouru avec intérêt et plaisir cette fiction d'inspiration autobiographique, dans laquelle Anna, qui vit en couple avec Karim depuis dix ans, s'éprend de son notaire, Jean Chapuis, et perd le fil de sa vie. Elle qui ressentait depuis quelque temps une routine pesante, et commençait à souffrir physiquement de la pratique de la danse, et surtout des cours qu'elle donne dans son école, retrouve (j'ai envie de dire "classiquement") une seconde jeunesse lorsqu'elle commence cette relation amoureuse avec Jean. La passion lui souffle une nouvelle énergie, l'inspire, elle prend des chemins de traverse et se veut aventurière. Mais socialement, tout les sépare : Jean est un notable lyonnais, elle est fille de peintre d'origine modeste, et, alors que tout a toujours été facile et tracé d'avance pour Jean, elle a gagné sa vie à la sueur de son front, aux multiples douleurs de son corps. Se laissera-t-elle tenter par l'ivresse du luxe et de la vie dorée qu'il peut lui assurer ? Trouvera-t-elle le bonheur en commençant une nouvelle vie ?
En règle générale, je n'aime pas tellement les autofictions, ni même le genre autobiographique, lorsqu'il n'est pas assorti d'un énorme travail de recul ; cela posé, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne et son histoire d'amour. Il est vrai que j'aurais pu ne pas me trouver à lire ce roman, et que je m'y suis intéressée par le biais de l'auteure. On peut avoir vécu des passions et comprendre l'état de dépendance dans lequel est plongée Anna, mais ne pas avoir de goût pour se complaire dans ce souvenir. Anna m'a paru matérialiste, voire manipulatrice, à certains passages, et j'ai eu d'autant plus de mal à ressentir de l'empathie envers la Anna amoureuse, même malheureuse, que les autres ne semblent exister que par elle, selon qu'ils la valorisent ou la blessent, et qu'elle juge beaucoup les gens qui l'entourent, tout en souhaitant qu'on l'aime et qu'on l'accepte telle qu'elle est.
- Spoiler:
- Je passe sur le fait qu'elle extorque à son ex-amant, sous prétexte qu'elle s'est mise en danger pour lui en quittant son couple, l'achat d'un appartement pour elle, dans lequel elle vivra seule désormais.
J'ai toutefois mieux apprécié dans la seconde partie du livre la quête d'autonomie d'Anna, son rapport avec la danse, sa découverte de la lecture... Que de belles pages relatant les spectacles de danse, le rôle de l'art dans sa vie, mais aussi son épuisement chronique, l'approche de l'âge et la peur de la solitude ; lorsqu'elle transcende ces peurs, elle devient beaucoup plus forte ! Le procédé de narration est atypique et intéressant : nous entrons la plupart du temps (à la 3ème personne et au présent) de plain-pied dans les émotions et les pensées d'Anna, mais l'auteure nous confie également, en modifiant la typographie, des conclusions générales qu'elle tire a posteriori de cette expérience. J'ai vraiment eu l'impression de parcourir une vie entière en peu de mois, tant est riche la réflexion sur cette mésaventure amoureuse qui a relancé les dés d'une vie pourtant bien remplie. J'avoue avoir été contente pour Anna de la conclusion, de sa progression, du rapport apaisé retrouvé avec elle-même.
Citations :
Etrange, cette sensation qui fait qu'en quelques minutes, quelques secondes, tout peut s'éloigner et disparaître comme le paysage qui défile sous ses yeux. Elle prend conscience qu'elle ne sait pas grand-chose de la nouvelle vie qui l'attend. (Page 88)
Dès la porte franchie, l'odeur si spéciale de l'appartement lui emplit de nouveau les narines. En entendant le parquet à entrelacs crisser discrètement sous ses pieds, elle comprend pourquoi l'argent mène le monde ! Une couche d'ouate entre soi et la réalité protège ceux qui le détiennent. Qui pourrait rester insensible à cette beauté omniprésente, ce silence, cette température idéale, ce confort ? Qui ? (Page 91)
Mettez de la nouveauté et du changement dans un shaker, secouez d'un geste dynamique quelques instants, vous obtiendrez soit un mélange savoureux, soit imbuvable, selon la capacité qu'ont les éléments à se modifier ou non pour permettre une alchimie harmonieuse. (Page 97)
Elle aime l'argent pour ce qu'il peut lui procurer de meilleur, uniquement dans la mesure où il embellit, facilite et améliore la vie. Ce qu'elle n'envisage pas encore, c'est qu'il peut aussi diminuer, affaiblir la personne dans sa volonté et ses facultés d'adaptation. (Page 114)
C'est l'instant où tout bascule qui effraie et incommode, mais ensuite la réalité et l'habitude prennent le relais. C'est un peu comme lorsque le chirurgien commence à entailler une peau intacte. Une fois que celle-ci est fendue, que l'ouverture béante est maintenue à l'aide d'écarteurs, il n'y a plus qu'à s'accoutumer à cette nouvelle vision. Avant le premier coup de scalpel, l'épiderme est indemne de toute marque, et la minute d'après une cicatrice s'impose à jamais, indélébile. (Page 117-118)
Bien qu'immobile, le mouvement de ses idées la ravit en lui donnant un plaisir qui ressemble à celui éprouvé lorsqu'elle danse. Dans l'absolu silence, ses sens s'aiguisent. Une plénitude et une joie diffuse l'incitent à s'abandonner à d'autres vies, à une réalité supérieure, au trésor caché derrière les mots dont bien peu de gens soupçonnent qu'ils sont privés. (Page 134)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5876
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Re: [Bougret, Anne-Marie] L'Histoire d'amour d'Anna B.
Je viens de lire ton avis, je vais noter ce livre.
Merci Eléa !
Merci Eléa !
Sujets similaires
» [ Bougret, Anne-Marie ] Ludovic et le voleur de regard
» [ Bougret, Anne-Marie ] Intrigue chez Virginia Woolf
» [Garat, Anne-Marie] Programme sensible
» [Garat, Anne-Marie] La source
» GARAT, Anne-Marie
» [ Bougret, Anne-Marie ] Intrigue chez Virginia Woolf
» [Garat, Anne-Marie] Programme sensible
» [Garat, Anne-Marie] La source
» GARAT, Anne-Marie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum