Shojo : Le Paradis des chiens - tome 2 [Tatsuyama, Sayuri]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce manga ?
Shojo : Le Paradis des chiens - tome 2 [Tatsuyama, Sayuri]
Le Paradis des chiens - tome 2
Sayuri Tatsuyama
192 pages
Glénat Kids
04/02/2015
EAN : 9782344005699
Sayuri Tatsuyama
192 pages
Glénat Kids
04/02/2015
EAN : 9782344005699
Résumé de l'éditeur :
Une mystérieuse lettre vous arrive soudain ?
Et si votre compagnon à quatre pattes vous l'avait envoyée du Paradis des chiens ?
Si vous avez perdu un chien, ne soyez pas tristes. Où qu'il soit, il prie pour votre bonheur. Et qui sait, peut-être vous enverra-t-il une lettre ?
Un deuxième tome tout en douceur, illustrant les liens si forts qui unissent les chiens et leurs maîtres.
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié de même ce second tome, qui offre davantage d'unité de temps, de lieu et de personnages : en effet, si la première histoire commence par la rencontre de Mei, qui reste seule en permanence à l'école et n'a pas d'amis, et de Charlotte, superbe Golden Retriever qui va s'avérer maman de trois adorables chiots, les histoires suivantes tournent autour des mêmes personnages, amies ou connaissances de Mei et de sa tante Kaoru.
En effet, Mei a été envoyée à la campagne chez sa tante, qui n'a fait aucune difficulté pour recueillir Charlotte, voire même qui a un peu poussé Mei à l'accepter à la maison : petit à petit, Mei (qui entre en CM2) se fait des amis et va vers les autres, à la fois grâce à Charlotte et pour celle-ci, lorsqu'il faut la sauver au moment de la mise bas des chiots. Ensuite, nous retrouvons chacune des amies de Mei avec son histoire particulière, sa relation avec son chien. Encore une fois, chacune des histoires est plus triste que la précédente, en ce sens que les jeunes maîtresses ont davantage à se reprocher envers leur chien, que ce soit fondé ou non : elles culpabilisent, de ne pas avoir été gentilles juste avant la mort de leur animal, ou d'avoir été négligentes.
Ces histoires nous font bien percevoir la tristesse et le manque douloureux causé par la disparition de notre animal familier - du reste, nous ne recevons pas de notification lorsque quiconque, animal ou personne, va mourir, donc comment éviter d'avoir quelque chose à se reprocher ? Comment être sûr(e) d'avoir été attentionné(e) juste avant la perte d'un être cher ? Les liens entre ces fillettes et leur chien(ne) sont pourtant solides et bien réels, elles s'en occupent bien ; du reste, la lettre du paradis des chiens leur apporte douceur et soulagement, car bien sûr les compagnons canins ne sont pas fâchés, n'ont pas de ressentiment, parfois s'excusent aussi... Ces histoires peuvent aider des enfants ou jeunes à accepter le deuil, et peut-être aussi à comprendre les relations en général (y compris humaines), les erreurs d'interprétation, de focalisation sur un détail pourtant insignifiant, mal compris. Lorsque les explications sont apportées en bonne et due forme (écrite), avec des excuses éventuellement formulées de part et d'autre, les regrets sont surmontés, la tristesse laisse place à une acceptation sereine et l'envie de se battre à nouveau pour un projet important, ou de s'occuper d'un nouveau chiot. C'est un peu le processus du deuil.
J'arrête là cette série, même si elle m'a plu, le dessin est positivement adorable, les bestioles charmantes et mignonnes, de race variées, il y en a pour tous les goûts, mais quand même... J'ai un peu l'impression que chaque tome ne serait pas très différent des précédents. Je recommande toutefois un ou deux tomes de cette série pour des enfants ou pré-ados qui aiment les chiens, mais pourquoi pas pour les adultes aussi, qu'un peu de "niaiserie douce" ne rebute pas ?
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» Shojo : Le Paradis des chiens - tome 1 [Tatsuyama, Sayuri]
» [Bixley, Donovan] Les aérochats - Tome 1 : Comme chiens et chats
» [Mankell, Henning] Kurt Wallander - Tome 3: Les chiens de Riga
» [Cornwell, Patricia] Judy Hammer et Andy Brazil - Tome 3: L'île des chiens
» [Garance, Diane] Lucia - Tome 1 : les diamants au paradis
» [Bixley, Donovan] Les aérochats - Tome 1 : Comme chiens et chats
» [Mankell, Henning] Kurt Wallander - Tome 3: Les chiens de Riga
» [Cornwell, Patricia] Judy Hammer et Andy Brazil - Tome 3: L'île des chiens
» [Garance, Diane] Lucia - Tome 1 : les diamants au paradis
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum