[Faurax, Sylvain] Les naufragés de Pyrimont
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Faurax, Sylvain] Les naufragés de Pyrimont
Les naufragés de Pyrimont
Auteur : Sylvain Faurax
Éditions : du Volcan (17 mars 2022)
ISBN : 979-1097339432
200 pages
Quatrième de couverture
Deux cousins, Christian et Eugène, sont séparés dans leur jeunesse. Le premier émigre en Louisiane et fait de la prison pendant que l’autre, ouvrier sur le barrage de Génissiat, est déporté en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. À son retour des camps de concentration, sa femme, Lise, ne le reconnaît pas. Devenu mineur à l’issue du conflit, Eugène invite Christian qui vient de purger sa peine à les rejoindre, mais dans le village de l’asphalte, les anciennes rancœurs et l’arrivée de « l’Américain » perturbent les liens entre les habitants.
Mon avis
La guerre et ses ravages, tant physiques que moraux, destructeurs pour la personnalité des hommes… La prison, c’est la même chose. Deux entités dont vous ne sortez pas indemnes, qui vous changent un homme, ses rapports au monde, ses liens aux autres….
A la base, ils sont cousins, Eugène et Christian. L’un a connu les conflits armés, l’autre l’arrestation, la maison pénitentiaire, des lieux où on vit en vase clos, entre hommes, luttant pour survivre, le regard presque bestial, le corps affamé, la violence si proche…
C’est le temps de l’après, où il faut continuer, éventuellement se reconstruire. Christian a purgé sa peine et Eugène l’invite à venir chez lui, dans la maison où il habite avec Lise, son épouse. Rien ne sera simple. Eugène est marqué à vie, sa femme ne le reconnaît pas. Christian est plus souvent au domicile. Des liens se créent, se défont, se fissurent, se consolident entre ces trois-là et avec ceux qui les côtoient. Ce qu’ils ont vécu a laissé des stigmates. Comment peuvent-ils continuer la route ? Il faut tenir compte de ces blessures mais aussi accepter de les laisser se cicatriser sous peine de rester bloqués.
Sylvain Faurax, avec une acuité très fine, explore les âmes des hommes et des femmes placés face à des choix terribles, pour leur survie matérielle, physique, mentale. Comment garder le cap quand on a vu et vécu des horreurs, quand tout s’est écroulé autour de vous et que vous vous sentez terriblement seuls ? Avec une écriture lumineuse, l’auteur décortique les failles et les forces humaines dans un roman au ton très juste, inspiré de faits réels.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16867
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Faurax, Sylvain] Sur le fil
» [Faurax, Sylvain] Une vie pour cible
» [Faurax, Sylvain] Des hommes perdus
» [Faurax, Sylvain] Le tatou solitaire
» [Faurax, Sylvain] Seul temps
» [Faurax, Sylvain] Une vie pour cible
» [Faurax, Sylvain] Des hommes perdus
» [Faurax, Sylvain] Le tatou solitaire
» [Faurax, Sylvain] Seul temps
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum