{Massenot,Véronique] La perruche et la sirène
Page 1 sur 1
votre
{Massenot,Véronique] La perruche et la sirène
Titre ; La perruche et la sirène
Auteur : Véronique Massenot
Illustrateur : Vanessa Hié
Collection : Pont des Arts
Éditions ; L’Élan Vert
Date de publication : 01/09/2015
Quatrième de couverture :
Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d’argent. Un jour, une tempête poussa les vagues jusqu’à terre. L’océan déborda : la plage, la forêt… tout fut recouvert. La sirène ne trouva pas d’abri
et les vagues la perchèrent sur une branche.
Le calme revint et l’eau se retira… Mais pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?
Mon avis :
L’album s’adresse à tous, petits et grands. L’illustration reprend le principe des papiers gouachés découpés de l’œuvre La Perruche et la sirène de Matisse ainsi que certains motifs végétaux. La sirène apparaît tout de suite au premier plan au milieu des eaux marines, contrairement au tableau de Matisse.
Puis la tempête arrive, et la sirène se retrouve juchée dans un arbre, sans eau. Comment va -t-elle faire pour regagner les eaux. Elle découvre un paysage qu’elle n’avait même pas imaginé. Et là un oiseau perruche arriva
Je vous laisse imaginer la suite, l’auteur a inventé un conte de fées sans fée, mais une belle histoire à lire. Véronique Massenot explique à la fin du livre qu’elle s’est inspirée d’une autre œuvre du vingtième siècle, musicale celle-là : la ravissante et guillerette chanson de Juliette Gréco, « un petit poisson un petit oiseau »… Une chanson particulièrement adaptée à la situation, avec sa fin, hymne à l’amour hybride.
Ce qui est étonnant, c’est que l’histoire est née dans une école maternelle où l’auteure était invitée à parler de son métier et en particulier, de sa manière d’écrire à partir d’une œuvre d’art.
L’art de Matisse donne de la joie, c’est un hymne à la vie, à découvrir.
Le réseau Canopée, anciennement Centre National de Documentation Pédagogique, est un établissement public, dépendant de l’Éducation Nationale, qui édite des ouvrages à l’attention des enseignants et des parents. La branche Aix-Marseille de ce réseau s’est associée avec les éditions de l’Élan Vert, une maison de livres jeunesse, afin de lancer la collection Pont Des Arts, des histoires uniques inspirées chacune par une œuvre d’art, qu’il s’agisse des peintures rupestres, d’une sculpture romaine antique, d’une tapisserie ou d’une miniature médiévale, ou de tableaux, de la Renaissance au vingtième siècle.
Sujets similaires
» [Massenot, Véronique] La grande vague
» [Mosta, Erin] La sirène & la licorne
» [Bailly, Pierre] Petit Poilu - Tome 1: La sirène gourmande
» [Hermes Gowar, Imogen] La Sirène, le Marchand et la Courtisane
» [Tan, Cecilia] L'Université magique - Tome 1: La sirène et l'épée
» [Mosta, Erin] La sirène & la licorne
» [Bailly, Pierre] Petit Poilu - Tome 1: La sirène gourmande
» [Hermes Gowar, Imogen] La Sirène, le Marchand et la Courtisane
» [Tan, Cecilia] L'Université magique - Tome 1: La sirène et l'épée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum