[Friedmann, Arnaud] La vie secrète du fonctionnaire
Page 1 sur 1
Votre opinion sur La vie secrète du fonctionnaire
[Friedmann, Arnaud] La vie secrète du fonctionnaire
Editions JC Lattès
200 pages
EAN 9782709650540
Présentation de l'éditeur
Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l’obsession statistique de leur hiérarchie. A l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s’affranchir de la norme. Apercevant une occasion de rompre avec la monotonie quotidienne et de peut-être tout reconstruire, certains passent le pas, d’autres hésitent ou ne peuvent s’y résoudre.
Chaque personnage a une voix identifiable, une façon propre de se comporter et d’entrer en résistance avec les contraintes de son activité professionnelle.
Une cadre stressée a recours au covoiturage un jour de grève : sous l’effet de l’ambiance délétère qui règne dans le véhicule, elle en vient à reconsidérer ses priorités… et ses préventions envers le conducteur. Un guichetier SNCF, dont les deux principaux talents consistent à savoir estimer à l’unité près le nombre de clients qui patientent dans la file d’attente et à élaborer des tactiques savantes pour attirer à son guichet les jeunes femmes qui lui plaisent, croit soudain reconnaître sa fille disparue et abandonne son poste pour la suivre.
Avec beaucoup d’empathie et d’humour, ces nouvelles dressent le portrait d’une génération qui s’interroge sur son rapport à un monde du travail de plus en plus « objectivé », une génération qui cherche par tous les moyens à préserver son humanité dans ou hors du cadre professionnel.
Le stress des fonctionnaires n’est pas – toujours – là où on l’attend.
Mon avis
Quand on est fonctionnaire, qu'on aime les nouvelles et qu'on croise au détour d'une bibliothèque un recueil de nouvelles intitulé La vie secrète du fonctionnaire, forcément, ça interpelle ! J'ai compris et reconnu beaucoup de caractères et de situations rencontrés dans la vraie vie, trouvé que l'auteur décrit fidèlement comment procédures inadéquates et management brutal infantilisent et déshumanisent les agents de la fonction publique. Sur ce plan-là, j'ai beaucoup aimé le livre. Je l'ai par ailleurs trouvé prenant et très facile à lire.
J'aimerais cependant savoir ce qu'en pensent les lecteurs qui ne fréquentent la fonction publique qu'en tant que bénéficiaires. Peut-être, comme je l'ai lu quelque part, ce livre les invitera à considérer enfin les fonctionnaires comme leurs congénères - c'est, je l'espère, le pari de l'auteur - mais je me demande si l'effet inverse n'est pas également possible ; s'ils ne risquent pas d'émerger de cette lecture avec le sentiment que le service public est une fable qui ne recouvre qu'un océan de mesquinerie et de médiocrité. Le deuxième point qui m'a gênée est la noirceur du regard porté sur les relations de couple, l'amour et le désir. En particulier, il semble y avoir un consensus général autour d'un fait : le corps des femmes après 25 ans est répugnant. Certains corps masculins sont jugés durement eux aussi, mais on croise des quinquagénaires décrits avec beaucoup plus de complaisance. Si cela n'avait été le fait que d'un ou deux personnages, pourquoi pas ? Mais j'ai trouvé ce dégoût des femmes un peu trop omniprésent et fini par me convaincre que l'auteur avait dû avoir une bien triste vie sentimentale pour nourrir toute cette aigreur.
Sujets similaires
» [Abad, Hector] La Secrète
» [Ogawa, Yoko] Cristallisation secrète
» [Sussman, Paul] L'Oasis secrète
» [Morazzoni, Marta] La note secrète
» La vie secrète des jeunes [Sattouf, Riad]
» [Ogawa, Yoko] Cristallisation secrète
» [Sussman, Paul] L'Oasis secrète
» [Morazzoni, Marta] La note secrète
» La vie secrète des jeunes [Sattouf, Riad]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum