[Rachet, Guy] Séminaris reine de Babylone
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur "Sémiramis, reine de Babylone" ?
[Rachet, Guy] Séminaris reine de Babylone
Sémiramis reine de Babylone
Auteur: Guy RACHET : Romancier et historien, Guy Rachet a longuement parcouru les routes des divers pays du Proche-Orient et de la Grèce, d'où il a rapporté une importante documentation. Dès 1960 il a commencé à publier de nombreux articles dans diverses revues soit spécialisées, soit de vulgarisation comme Archéologia. Depuis 1968 il n'a cessé de publier des ouvrages sur la Grèce, l'Egypte, le Proche-Orient asiatique, le Moyen Age, Rome, l'Italie de la Renaissance. Romancier, il a obtenu en 1981 le prix R.T.L. pour son roman Les Vergers d'Osiris. Depuis, il a publié une vingtaine de romans et plus encore d'ouvrages historiques.
Edition/année : Criterion/1997
Nombre de pages: 428
Quatrième de couverture
Sémiramis, fille d’Ishtar déesse de l’amour et de la guerre, personnage de légende inventé par Diodore de Sicile qui vivait au 1er siècle avant notre ère, entraine le lecteur dans le tourbillon de son existence aventureuse qui va la conduire des lumineuses lagunes du sud de la Mésopotamie jusqu’au fond de l’Inde des rois barbares et des ascètes, en passant par l’Egypte et la Bactriane où elle va rencontrer Zarathroustra, le prophète de la religion de la Perse antique. Guy RACHET restitue tout un monde oriental authentique, riche en couleur, avec ses mœurs, ses anciens mythes, ses cultes et ses somptueuses cérémonies.
Mon appréciation
L’egyptomania nous a offert une multitude de romans sur la terre des pharaons. Celui ci nous entraîne en Mésopotamie, pays tout aussi vieux que l’Egypte, lieu où le néolithique est apparu, d’où est parti Abraham, le prophète des trois religions monothéistes et où l’écriture cunéiforme est née. Et l’Eden dont nous parle la bible n’était-il pas entre les deux fleuves que sont le Tigre et l’Euphrate ?
G. Rachet a réécrit le destin extraordinaire de cette femme mi-déesse qui a inspiré l’écrivain de l’antiquité en y ajoutant toutes ses connaissances sur l’histoire de l’Assyrie, Babylone, Sumer.
L’ouverture et la postface du roman sont une invitation à approfondir nos connaissances sur l’histoire de cette région du moyen orient.
Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 17 Juil 2012 - 13:45, édité 3 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Rachet, Guy] Séminaris reine de Babylone
Sondage ajouté. Pour rappel, vous pouvez aller voir la-bas
Invité- Invité
Re: [Rachet, Guy] Séminaris reine de Babylone
Très intéressante cette critique! j'en prends bonne note!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Gregory, Philippa] La reine à la rose blanche (La reine clandestine)
» [Rachet, Guy] Théodora
» [Rachet, Guy] Pleure Jérusalem (Massada)
» [Matthews, Owen] Moscou Babylone
» [Boyden, Amanda] En attendant Babylone
» [Rachet, Guy] Théodora
» [Rachet, Guy] Pleure Jérusalem (Massada)
» [Matthews, Owen] Moscou Babylone
» [Boyden, Amanda] En attendant Babylone
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum