[Salamé, Barouk] Le testament syriaque
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Le testament syriaque" de Salamé Barouk
[Salamé, Barouk] Le testament syriaque
Le testament syriaque
Auteur : Il se protège derrière le pseudonyme de Barouk Salamé. Quel est l’initié qui connaît les ficelles du genre policier tout en étant familier des traditions cryptées de l’islam mais aussi des grands conciles chrétiens ou du judaïsme pratiqué avant la Révélation coranique dans la péninsule arabique ? Dans sa postface, l’auteur cite Raymond Chandler : «La forme du roman policier ou du mystère, en tant qu’art, a été si complètement explorée que le vrai problème est maintenant d’éviter d’écrire un roman policier, tout en semblant le faire.» Un défi relevé.
Edition : Rivages/Thriller 2009
Nb de pages : 522
4e de couverture
Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d'Afrique avec un manuscrit ancien qu'il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. C'est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il la convoitise d'agents secrets de différents pays et d'intégristes algériens ? Apparemment la véritable valeur de ce document n'est pas d'ordre commercial. Que contient-il de si inestimable ? Le testament de Mahomet ? Un proto-Coran ? L'Evangile des Conquêtes ? Partagés entre l'inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une police française obligée de s'en remettre au commissaire Sarfaty. Ce commissaire-philosophe, étrange personnage, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu. Pour démêler l'écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty plonge dans l'univers fascinant des origines de l'islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu'une beauté pakistanaise, aussi brillante qu'implacable, n'hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.
Mon appréciation
La menace terroriste règne sur la planète depuis le drame du 11 septembre 2001. L’Islam est au cœur du débat qui oppose les adeptes des différentes interprétations du Coran. Ce testament syriaque, fiction qui touche l’actualité, risque de trancher ce débat car, comme le pense le commissaire-philosophe Sarfaty, « si ce texte n’était pas faux, ni un apocryphe, c’est une découverte aussi incroyable que les Manuscrits de la Mer Morte qui ont révolutionné les études bibliques ; aussi étonnante que les manuscrits bouddhistes trouvés dans le désert de Gobi ».
C’est un roman d’action qui fait penser à « Da Vinci code » dans lequel l’auteur ose évoquer la filiation toujours inexpliquée de la religion musulmane. Est-elle issue du judaïsme ? Du christianisme ? De l’essénisme ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Pelissier, Patrice] Le Testament noir
» [Le Roy, Philip] Le dernier testament
» [Collectif] Le Nouveau Testament
» [Calestrémé, Natacha] Le testament des abeilles
» [Bourdin, Françoise] Le testament d'Ariane
» [Le Roy, Philip] Le dernier testament
» [Collectif] Le Nouveau Testament
» [Calestrémé, Natacha] Le testament des abeilles
» [Bourdin, Françoise] Le testament d'Ariane
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum