[Waltari, Mika] L'Etrusque
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Waltari, Mika] L'Etrusque
L'Etrusque
Auteur :
Mika Waltari est le fils de Toimi Armas Waltari, un pasteur luthérien, aumônier de prison né en 1881 et de son épouse Olga Maria Johansson. À cinq ans, Waltari perd son père. Tout jeune, il assiste à la guerre civile finlandaise à Helsinki.
Plus tard, il s'inscrit à l’Université d’Helsinki comme étudiant en théologie, selon les vœux de sa mère. Mais rapidement il abandonne la théologie en faveur de la philosophie, l'esthétique et la littérature, et il obtient son diplôme de maître en 1929. Pendant ses études, il contribue à divers magazines et écrit des poèmes et des histoires. Il obtient la publication de son premier livre en 1925. Il fait ses études aussi à l'Université de Paris.
Editions : Olivier Orban, 1980
Nb de pages : 512
4e de couverture
Au Ve siècle avant J.C., Lars Turms fait le point sur sa vie en compagnie de son Ange gardien, et découvre qu'il n'attend qu'une seule chose : mourir pour épouser cet Ange qui se trouve être du sexe faible et dont la beauté dépasse toutes les beautés terrestres. En attendant ce moment, toute sa vie commence à défiler devant ses yeux: ne connaissant ni son père, ni sa mère, il se voit parcourir tous les pays méditerranéens en compagnie du seul amour de sa vie, Arsinoë, une vierge sacrée nymphomane qui, tel un fil d'Ariane, le guide droit vers sa destinée. Et ce n'est qu'à la fin de son périple initiatique dans la ville sacrée des Étrusques que Turms découvrira pourquoi les dieux lui ont choisi un chemin de vie si difficile. Si vous lisez ce livre dans un fauteuil ou dans votre lit, alors là tout peut arriver car la puissance évocatrice de ce livre dépasse l'entendement... Mika Waltari, l'auteur du célèbre "Sinhoué l'Egyptien" nous a en effet légué un chef d'oeuvre immortel, "Turms l'Etrusque ", un roman encore plus puissant et encore plus mystérieux que Sinhoué, et qui nous emmène avec un bonheur inégalé dans le monde fascinant de l'Antiquité. Un livre crépusculaire et envoûtant.
Mon appréciation
Lorsque vous aurez lu ce livre vous ne rêverez que d’une chose, faire le voyage initiatique de Turms d’Ephèse à Tarquinia, ville sacrée des Etrusques, en passant par Delphes où vous interrogerez la pythie sur votre avenir.
C’est ce que j’ai fais, visiter les anciennes citées grecques de l’Anatolie, la Grèce, la Sicile, Rome et la Toscane. Et pendant tous ces voyages je vivais les épisodes de Turms.
Vous noterez au passage que mon pseudo n’est pas étranger au livre…
Invité- Invité
Re: [Waltari, Mika] L'Etrusque
Merci beaucoup letrusque pour cette présentation! Elle donne envie! et hop, un livre de plus à lire
Invité- Invité
Re: [Waltari, Mika] L'Etrusque
J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'ai pas fini non pas parce qu'il ne me plaisait plus mais parce qu'un ado. me l'a "'emprunté" et jamais rendu à ce jour...
bref, il faut que je le rachète pour finir cette magnifique histoire. C'est un auteur finlandais merveilleux, qu'il faut découvrir...
bref, il faut que je le rachète pour finir cette magnifique histoire. C'est un auteur finlandais merveilleux, qu'il faut découvrir...
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8685
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Waltari, Mika] L'Etrusque
Merci pour cette critique. J'ai toujours trouvé cette partie de l'Histoire particulièrement intéressante!!!!
Je note...
Je note...
Ironman- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: [Waltari, Mika] L'Etrusque
Avis et commentaires :
Lors d'un précédent swap sur les civilisations antiques, je m'étais intéressé à cet auteur finlandais avec son classique "Sinoué l'Egyptien", lecture que j'avais vraiment apprécié. C'est ce même plaisir que j'ai voulu cherché avec ce nouveau livre et encore une fois, le style, l'histoire et la verve de Mika Waltari tout m'a emporté. Paradoxal qu'un auteur finlandais soit ainsi porté sur l'Antiquité et l'histoire des civilisations du bassin méditerranéen et aussi connaisseur de ces civilisations prestigieuses et décadentes.
C'est donc bien à une quête que nous avons affaire, le héros narrateur, Turms s'emploie à nous décrire ses aventures multiples et à nous faire découvrir au fur et à mesure de ces 510 pages le rôle que les Dieux lui ont donnés,
Rencontres et aventures multiples à Delphes, Sparte, Carthage, la Perse entre autres avec son complice Dorios, ses combats et aventures comme la vengeance de la terrible Arsinoe mais aussi son histoire d'amour avec Hanna, un destin à la fois fastueux et tragique parfois. Les fortunes, leur revers se multiplient avant que Turms trouve sa patrie et soit à l'origine du développement de l'Etrurie.
Passionnant, documenté, jamais trop ennuyeux, un beau récit romanesque à découvrir vraiment, peut-être plus particulièrement pour les passionnées et passionnés de l'histoire de l'Antiquité.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Waltari, Mika] Sinouhé, l'égyptien
» [Saïag, Déborah & Trad, Mika] Ta main sur ma bouche
» [Rundberg, Johann] Les mystères de Mika - Tome 1 : Le corbeau de nuit
» [Saïag, Déborah & Trad, Mika] Ta main sur ma bouche
» [Rundberg, Johann] Les mystères de Mika - Tome 1 : Le corbeau de nuit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum